Difficile de faire plus accessible que cet immeuble de l'Atrium, à deux pas du T10 et de la gare RER et à l’intersection de la RD 920 et de l’A86. Livré en 2020, il a depuis été aménagé par le Département qui a investi 21 millions d’euros dans ce projet. Les services sociaux départementaux y voisinent avec l’assureur Groupama et la société de télé-surveilllance Vérisure dans des locaux à la fois spacieux (3200 m2 sur 8 étages dont trois dévolus à l’accueil du public), lumineux et chaleureux grâce au recours au bois. Le pôle qui a ouvert ses portes il y a dix jours dessert le bassin de vie correspondant au service social territorial d’Antony et de Sceaux (SST 13), en liaison avec la PMI Méditerranée (protection maternelle et infantile) maintenue par le Département dans le quartier du Noyer Doré. « L’ouverture de cet équipement s’inscrit au cœur de nos priorités, celles d’un accompagnement social global et de proximité, souligne Georges Siffredi. C’est là le meilleur moyen d’assurer une réponse sur mesure à nos concitoyens, c’est-à-dire un accompagnement adapté à chaque parcours de vie, et qui traite l’intégralité des difficultés rencontrées. »
Dix corps de métiers
La multidisciplinarité des équipes, avec plus de dix corps de métiers réunis, favorise un parcours coordonné pour l’usager se traduisant dans l’organisation même de l’espace. Se trouvent ainsi réunis au rez-de-chaussée un accueil administratif, un espace pour les ouvertures de droits et une permanence unique des solidarités qui traite les problématiques les plus urgentes et oriente par la suite dans les étages vers l'accompagnement idoine : protection maternelle et infantile, planification familiale, action sociale, insertion et aide sociale à l’enfance et, dans le courant de l'été prochain, centre de santé sexuelle... Le service départemental d’accueil familial Sud, également transféré sur ce site, y dispose notamment d'un « espace famille » équipé d’une kitchenette et de jeux variés, à même de susciter des « moments de vie » entre les enfants placés en famille d'accueil et leurs parents venus leur rendre visite. « Le babyfoot suscite beaucoup d’interactions, un papa peut par exemple discuter avec sa fille tout en disputant une partie, c’est intéressant », observe déjà Christophe Boy, directeur du SST 13. Le lien peut se continuer de se tisser en dehors du pôle par une sortie au domaine départemental de Sceaux voisin.
Les espaces libérés par le regroupement des services départementaux à la Croix de Berny permettront à la ville d’Antony d'accoler à son centre communal d'action sociale « une maison des solidarités dédiée aux associations qui accompagnent les plus fragiles », précise le maire Jean-Yves Sénant. Il s’agit du sixième pôle départemental créé dans le cadre de la réorganisation de la carte des services sociaux territoriaux du Département qui vise à mieux faire correspondre implantations et bassins de vie. « Nous veillons à ce que chaque pôle social soit accessible à moins de 20 minutes en transports en commun et, quand ce n’est pas le cas, nous assurons une présence à moins de 15 minutes à pied », rappelle Georges Siffredi. A terme chacun des treize SST (et bientôt 14) disposera du sien. Le septième ouvrira en avril rue Martre à Clichy et le huitième est en cours de réalisation à Bagneux.
Pôle social départemental d'Antony/Sceaux
3, rue d'Olomouc à Antony. RER, T10, bus 396/197/196, arrêts : La Croix de Berny. Ouvert de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Renseignements : 01 55 95 06 10.