Dans un bâtiment de sept étages entièrement réhabilité, conçu pour optimiser tant l’accueil des requérants que le confort de ses agents, le nouveau pôle social couvrant les communes d’Asnières-sur-Seine et Gennevilliers a vocation à accueillir tous les publics. Situé au cœur d’un éco-quartier, bien desservi par les transports en commun, il abrite sous un même toit le service de protection maternelle et infantile (PMI), le centre de santé sexuelle et les services en charge de l’action sociale, de l’insertion et de l’aide sociale à l’enfance.
« Regrouper l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ social et médico-social est le meilleur moyen d’assurer un accompagnement adapté à chaque situation, et ainsi limiter les ruptures de parcours et être en mesure d’apporter une aide plus large que la seule attribution d’une allocation », explique le président du Département Georges Siffredi.
Un écosystème de professionnels
La configuration du bâti a été pensée pour faciliter le plus possible le parcours de l’usager, reçu par un premier accueil, évaluant ses besoins, avant d’être orienté vers la permanence unique des solidarités, localisée aux deux premiers étages.
Assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmières puéricultrice et bien d’autres professionnels seront à même de répondre à un éventail de situations problématiques : accompagnement des ménages en difficulté ou en situation de précarité, soutien des parents dans l’éducation de leurs enfants, évaluation du risque de danger pour un enfant, accueil et orientation des personnes victimes de violences intra-familiales ou encore l’Insertion sociale et professionnelle…
Une attention particulière a été portée aux enjeux d’inclusion numérique, avec un accompagnement aux démarches en ligne et des postes en accès libre.
Ouvert au public de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. Entrée 4 rue Teddy Riner, Asnières-sur-Seine. Arrêt T1 « Les Courtilles ».
Solidarités : Un meilleur maillage territorial
L'inauguration de ce pôle s’inscrit dans l’évolution de la carte des Services des Solidarité Territoriale (SST), afin de faire correspondre au mieux les implantations de centres sociaux aux bassins de vie des Alto-Séquanais. Le nombre de SST va ainsi passer de 13 à 14, afin de satisfaire une double exigence de proximité et d’efficacité. L’objectif est de doter le Département d’un maillage territorial fin, pour lui permettre de remplir pleinement sa mission de chef de file dans le domaine des solidarités.