Les incontournables des mois de février-mars
La Science se livre
Du 1er au 15 février, la manifestation départementale de promotion de la culture scientifique propose ateliers, rencontres et débats à l'échelle du territoire, autour du thème " Femmes et sciences". Dimanche 9 février, l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups ravivera le souvenir de Jeanne Barret - première femme à accomplir le tour du monde - tandis que le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle se penchera sur l'œuvre de Marie-Crous - mathématicienne engagée du XVIe siècle.
Modèles perdus
Comment ressusciter le patrimoine disparu ou en péril au Proche et au Moyen-Orient ? En résidence à la salle des Plaques, la sculptrice Marine Mankarios s'est fondée sur deux autochromes ds Archives de la Planète - Palmyre en Syrie et Kôm Ombo en Egypte - pour ressusciter dans l'argile un détail architectural englouti. Jusqu'au 23 mars au musée départemental Albert-Kahn. Visites avec commentaires de l'artiste, les 26 janvier et 19 février, à 14h.
Static au SeineLab
Des images de foule en liesse aux États-Unis défilent, avec en fond sonore, le vent froissant les feuilles d'un arbre séculaire... Avec Static, l'artiste américain Russel Perkins vient mettre au regard des passions humaines la quiétude des écosystèmes naturels, dans une réflexion critique sur les temporalités du monde vivant - un partenariat avec le Salon de Montrouge. Du 5 février au 29 mars
68e Salon de Montrouge
Avant-garde de l'art contemporain, quarante artistes - tous médiums confondus - produiront leurs oeuvres du 7 au 23 février sous la nouvelle direction artistique d'Andra Ponsini. Centré sur le Beffroi, avec un lieu rien que pour les performances, le salon se déploiera dans toute la ville, suscitant des créations dans l'espace public et des conférences-lectures à la médiathèque.
Merveilles !
À Sèvres, le Musée national de Céramique célèbre ses 200 ans avec une exposition haute en couleurs, jusqu'au 10 mars 2025. Les "samedis merveilleux", sur les divers thèmes de cet anniversaire, des ateliers gratuits de dessin ou de modelage occupent les plus jeunes, pendant que leurs parents - les "dimanches merveilleux" seulement - assistent à une visie guidée ou à une brève conférence.