Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

La culture pour tous

Le Département met en place une politique active de soutien en faveur de l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et des arts visuels via le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA). Tous les quatre ans ce schéma est renouvelé, l'actuel a notamment été voté le 18 février 2022 avec des nouveaux axes de travail.

Le schéma des enseignements artistiques permet au Département d'organiser de manière cohérente l’offre d’enseignements artistiques sur son territoire, en améliorant la qualité des enseignements et en favorisant l’accès du plus grand nombre. Il s’agit d’une compétence départementale obligatoire depuis la loi du 2 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Le schéma regroupe des établissements d’enseignement artistique, dont des conservatoires classés par le ministère de la Culture (à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional) ou des établissements associatifs dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et des arts visuels (MJC, centre culturel, …).  
L'équipe du Département accompagne les établissements labellisés SDEA 92 dans leurs projets respectifs. Le budget annuel dédié à l'enseignement artistique est de 1 015 000€. 

Le schéma des enseignements artistiques : près de 50 structures pour un peu plus de 36 000 élèves

AU SOMMAIRE

  • 2022 - 2025 : les objectifs du 4e Schéma Départemental d'Enseignement Artistiques 
  • Les appels à projets
  • Les documents à télécharger

2022 - 2025 : les objectifs du 4e Schéma Départemental d'Enseignement Artistiques

Le schéma 2022-2025 a vocation à amplifier les actions menées dans le cadre des précédents schémas et accompagner les évolutions en cours, en s’appuyant sur un réseau diversifié d’établissements et des projets pédagogiques renouvelés.

En plein accord avec les priorités départementales de « culture pour tous », d’innovation et de liens avec les territoires, ce schéma souhaite accompagner les établissements vers une plus grande ouverture aux publics et aux territoires. Il a également pour objectif d’encourager les expérimentations et des cursus rénovés. C’est ainsi que trois axes stratégiques ont été définis.

  • Poursuivre la diversification des publics
  • Soutenir les innovations pédagogiques et les évaluer
  • Renforcer la place des établissements dans leur écosystème et sur leur territoire

Dans le cadre du SDEA, le soutien départemental exige un véritable volontarisme des établissements. Pour encourager ce volontarisme, la notion de labellisation SDEA 92, est étendue à tous les établissements, comme signe de leur engagement à prendre part aux actions du schéma. Elle est ouverte aux établissements délivrant un enseignement artistique dans le domaine de la danse, du cirque, de la musique, des arts visuels et du théâtre selon les critères présentés dans le schéma.

Plusieurs dispositifs de soutien sont accessibles aux établissements :

  • Des aides à la structuration
  • Des aides ponctuelles au projet
  • Des aides aux pôles territoriaux et thématiques
  • Des aides à l’investissement numérique

Consulter le dépliant et accéder à la carte de répartition des établissements artistiques labellisés SDEA 92   

ZOOM SUR

La Journée des Enseignements Artistiques (JEA)

La Journée des Enseignements Artistiques (JEA) vise à promouvoir la diversité et la qualité des enseignements artistiques sur le territoire alto-séquanais. C’est un événement départemental gratuit, sur entrée libre et ouvert à tous, a lieu chaqae mois de juin  à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Spectacles, ateliers, reportages, conférence professionnelle et exposition numérique,  la programmation de cette journée se veut pluridisciplinaire avec des esthétiques variées.
 

En 2024, 2 500 spectateurs (+ 25 % par rapport à 2024) et 600 participants des différents établissements labelisés du territoire présents

Un volet développement durable et numérique

Dans le cadre de l’axe « Renforcer la place des établissements dans leur écosystème et sur leur territoire », les établissements sont incités à intégrer le développement durable et le travail dans leurs réflexions et projets, en lien avec les services en charges des espaces verts ou de l’écologie.Le numérique constitue un axe majeur de ce nouveau schéma. Il sera mis en oeuvre par le conventionnement d’un pôle thématique spécifiquement dédié au numérique. Ce pôle aura vocation à conseiller les établissements dans leur transition numérique, et à animer une réflexion en proposant des journées professionnelles, formations ou groupes de travail. Par ailleurs, une aide spécifique à l’investissement numérique a été créée. Dotée de 100 000€ annuels, elle financera l’équipement des établissements. De plus, les établissements pourront demander une aide à la structuration dans le cadre de l’axe « Encourager les innovations pédagogiques et les évaluer » comprenant un volet intitulé « l’établissement connecté