L'éducation artistique et culturelle dans les Hauts-de-Seine

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est une priorité de la politique culturelle du Département qui s’attache à promouvoir une culture pour tous plus particulièrement auprès de la jeunesse et des publics des solidarités.
À la fois école du spectateur et du citoyen, l’éducation artistique et culturelle se déploie en transversalité, au travers de nombreux dispositifs qui s’appuient sur une diversité de partenaires institutionnels, éducatifs et culturels : établissements scolaires, structures sociales et médico-sociales, musées, cinémas, Direction des services départementaux de l’Education nationale, Rectorat de l’Académie de Versailles, etc.
Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... Ces actions touchent chaque année plus de 13 000 personnes.

Au sommaire

 

1. LES ITINÉRAIRES D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

  • Chemins des arts
  • Collège au cinéma
  • VOCO
  • Entrée des artistes
  • 1 mois, 1 oeuvre
  • Orchestre Démos des Hauts-de-Seine

2. LES ACTIONS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE SUR LES ÉVÈNEMENTS ET MANIFESTATIONS

1. LES ITINÉRAIRES D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Ces itinéraires sont co-construits avec les partenaires et s’appuient sur les piliers de l’EAC : acquisition de connaissance – pratique artistique et scientifique – rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux de culture. Ils s’organisent autour de sorties culturelles, d’ateliers de pratique et de rencontres artistiques.

Chemins des arts

À la découverte des lieux culturels et de l'art 

Ce dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle offre aux collégiens et aux publics des solidarités (jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, personnes en situation de handicap, séniors…), la possibilité de découvrir les lieux culturels du département, les œuvres qui y sont présentées et de côtoyer des artistes lors d'ateliers de pratique pouvant aller de 12h à 26h. Dans le cadre de ces parcours, les collégiens et les publics éloignés sont amenés à se rencontrer et à échanger autour des œuvres et des ateliers.
Chemins des arts est une école du spectateur mais également une école du citoyen de par sa vocation à développer l’esprit critique des plus jeunes et le lien social entre les générations. Il contribue à donner des clés de lecture du monde, à aiguiser le regard et la capacité à analyser une œuvre et à en parler.

Pour l’année 2023-2024...
Chemins des arts, en partenariat avec 65 lieux culturels du territoire, a proposé 67 parcours d’éducation artistique et culturelle à 1 550 collégiens. 
Ouvert également aux publics des solidarités, le dispositif a touché 560 personnes provenant de 41 structures différentes.

 

6 parcours dédiés aux 15-25 ans ont été mis en place . Ils ont  permis à 65 jeunes de participer à des interventions et des sorties en dehors des temps scolaires.

Contacts : 

 


Collège au cinéma

Dispositif national d’éducation à l’image, Collège au cinéma a pour ambition d’éveiller les collégiens à la richesse de la création cinématographique et de les ouvrir sur le monde. 

D’octobre à juin, ils découvrent trois œuvres cinématographiques sur grand écran. La préparation de ces séances et l’analyse du film sont réalisées par les enseignants préalablement formés dans le cadre du dispositif.
Depuis 2020, le Département, en cofinancement avec le Rectorat de l’Académie de Versailles, soutient des projets de pratique artistique. Conçus comme des prolongements de Collège au cinéma, ces projets permettent de confronter théorie et pratique grâce à la rencontre avec des professionnels et la réalisation de courts-métrages, films d’animation, etc.
Dans les Hauts-de-Seine, Collège au cinéma est mis en œuvre de façon partenariale par la Direction de la culture du Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale, le Rectorat de l’Académie de Versailles et la coordination des salles de cinéma financée par la DRAC Île-de-France.

Les films sélectionnés pour l’année scolaire 2024/2025

FILMS 6ème- 5ème
Thématique annuelle « Ma famille et moi »

  • Mon Oncle de Jacques Tati, France, 1958, 1h50 
  • Les Racines du monde de Byambasuren Davaa, Allemagne, 2021, 1h37
  • Une seconde mère d’Anna Muylaert, Brésil, 2015, 1h52

FILMS 4ème- 3ème
Thématique annuelle « Regarder et être regardé »

  • Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchock, Etats-Unis, 1954, 1h52
  • The Truman Show de Peter Weir, Etats-Unis, 1998, 1h43
  • Le Pays des sourds, de Nicolas Philibert, France, 1993, 1h39

Vous trouverez des informations sur les films programmés sur les sites dédiés :

En 2023/2024, plus de 9 000 collégiens des Hauts-de-Seine étaient inscrits au dispositif Collège au cinéma

VOCO, les Voix des Collégiens des Hauts-de-Seine

Un projet choral commun de haut niveau est proposé à l’ensemble des collèges du département.

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine et le Rectorat de l’Académie de Versailles, le Département soutient depuis de nombreuses années le développement du chant choral en milieu scolaire avec le dispositif VOCO.
Les élèves inscrits bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de rencontres et de répétitions avec des artistes professionnels qui les accompagnent jusqu’aux deux concerts de restitution qui ont lieu en juin à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. 
Ce dispositif se veut accessible et exigent : le chant choral est un art à la portée de tous, il ne nécessite ni connaissances musicales, ni instruments à maîtriser ou acquérir. Tout élève, quelle que soit sa commune d’origine, novice ou initié, peut y participer. Accessible au plus grand nombre, le dispositif se distingue néanmoins par sa recherche permanente d’excellence artistique : l’ensemble des moyens déployés, l’attention particulière apportée à la préparation et à la formation des professeurs ainsi que le choix des œuvres musicales témoignent de cette ambition. ....

Jusqu'à 500 collégiens par an peuvent être inscrits au dispositif VOCO

Contact :

L'actualité de VOCO

Pour l'édition 2024-2025, les premières grandes répétitions se dérouleront les 16, 17, et 19 décembre et réuniront pour la première fois les collégiens et l’artiste invitée Leïla Olivesi, compositrice et cheffe d’orchestre récompensée par le prestigieux Prix Django-Reinhardt en 2022. Les deux concerts de restitution auront lieu les 3 et 5 juin 2025 à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. 

 

Leïla Olivesi : une grande artiste de jazz invitée de l’édition 2024-2025

Le projet VOCO réunit pour cette édition 2024-2025 vingt chorales de collèges des Hauts-de-Seine autour d’une œuvre originale : Le Tour du monde en 80 lunes, une fantaisie lyrique jazz composée par Leïla Olivesi, lauréate du prix Django-Reinhardt 2022. Cette récompense musicale est décernée chaque année depuis 1955 par l'Académie du jazz à une musicienne ou musicien de jazz français.  

 

Les établissements scolaires participant à ce projet sont les collèges Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine, Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry, Jean Jaurès à Clichy, Lakanal à Colombes, Georges Seurat à Courbevoie, Guy Moquet à Gennevilliers, Les Champs Philippe et Les Vallées à La Garenne-Colombes, Notre-Dame de France à Malakoff, Haut Mesnil et Maurice Genevoix à Montrouge, Évariste Galois à Nanterre, André Maurois et Sainte-Marie de Neuilly à Neuilly-sur-Seine, Maréchal Leclerc à Puteaux, Émile Verhaeren à Saint-Cloud, le collège de Sèvres, le collège Yves du Manoir et l’EREA Toulouse-Lautrec à Vaucresson, et le collège Édouard Manet à Villeneuve-la-Garenne.

 

Les deux représentations publiques auront lieu dans l’Auditorium de la Seine Musicale les 3 et 5 juin 2025. Les 250 jeunes participants seront accompagnés par un septet de musiciens, sous la direction de la cheffe de chœur Lucie Larnicol. La formation des vingt enseignants a eu lieu à la Seine Musicale les 26 et 27 septembre, en présence de la compositrice Leïla Olivesi et de la cheffe de chœur Lucie Larnicol. Un troisième jour de formation aura lieu le 22 janvier prochain à La Seine Musicale.
Trois sessions de répétitions sont également prévues tout au long de l’année scolaire avec les élèves au collège de Sèvres, au collège Maréchal Leclerc à Puteaux et à l’EREA Toulouse-Lautrec à Vaucresson. La première session de répétitions aura lieu juste avant les vacances de Noël, les 16, 17 et 19 décembre. Les deux autres sessions auront lieu les 10, 13 et 14 mars et les 5 et 6 mai, précédant la répétition pré-générale prévue le 2 juin à La Seine Musicale, la veille du premier concert.


Entrée des artistes

La culture pour tous et en tout lieu

Ce dispositif est entièrement dédié aux publics des solidarités. Il permet d’assurer une présence artistique professionnelle, par le biais d’ateliers de pratique, de concerts et spectacles, au sein des institutions sociales et médico-sociales (EHPAD, résidences autonomie, foyers d’accueil de personnes en situation d’handicap, structures de l’aide sociale à l’enfance, etc.).
Il est envisagé à la fois comme un levier d’épanouissement et d’amélioration de la qualité de vie de ces publics et comme un moyen d’accompagner les équipes artistiques afin d’affirmer l’identité culturelle du territoire.
Depuis la crise sanitaire, le Département organise durant l’été une série de concerts aux jardins dans les résidences de personnes âgées. 

Chaque année, 5 résidences pour personnes âgées accueillent les concerts du dispositif Entrée des artistes.

Contact :

  • Marie-Pierre Mallo – 01 76 68 83 72- mmallo@hauts-de-seine.fr

1 mois, 1 œuvre

L'art pour tous et en tout lieu

S’appuyant sur les œuvres du Fonds départemental d’art contemporain, ce dispositif lancé en 2021, expose les œuvres dans des espaces qui n’y sont pas dédiés comme les pôles sociaux, les EHPAD, les structures jeunesse…. Il permet à des publics des solidarités et aussi des collégiens  de faire l’expérience d’une rencontre avec l’art.
En parallèle de l’installation de l’œuvre, des ateliers de pratiques et des outils de médiation sont mis en place afin de permettre l’appropriation et l’échange autour de l’œuvre. A l’issue du projet, un évènement est organisé pour valoriser les créations des participants exposées à côté de l’œuvre de l’artiste.
Outil phare du Département, le Fonds départemental d'art contemporain soutient activement la création artistique contemporaine. Chaque année, le Département acquiert des œuvres principalement issues du Salon de Montrouge. Le Fonds est constitué de vingt œuvres multiformes (peintures, vidéos, dessins, photos).
En savoir plus dans notre rubrique dédiée

Entre 2021 et 2024, 23 œuvres ont été installées au sein de collèges, de services de solidarités territoriales, de pôles sociaux, etc. 

 

Contacts :

Orchestre Démos des Hauts-de-Seine

null     La musique classique pour les 7/12 ans

Initié par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris en 2010, Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet en faveur des jeunes âgés de 7 à 12 ans. Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, d'un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Ce dispositif réunit de nombreux acteurs dont des musiciens ou encore des professionnels issus du champ social.
En 2022, un nouveau cycle de trois ans a débuté dans les Hauts-de-Seine avec la participation de sept communes : Antony, Bagneux, Clichy-la-Garenne, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne.
Le Département finance et participe à la coordination de l'Orchestre Démos Hauts-de-Seine aux côtés de la Philharmonie de Paris et des sept binômes constitués, pour chacune des villes, d'un conservatoire labellisé SDEA 92 (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine)  et d'un centre social. La Région Île-de-France finance quant à elle le parc instrumental. C'est donc un projet multi-partenarial au service de la démocratisation culturelle.

Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre‑mer, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Caisses d’allocations familiales. À ce financement s’ajoute celui des collectivités territoriales impliquées, qui accueillent les orchestres. Le dispositif est d’autre part soutenu par une communauté de mécènes engagés. Il est parrainé par Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, par la pianiste Khatia Buniatishvili, et par le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Le projet est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels.

Environ 100 enfants participent à l'Orchestre Démos Hauts-de-Seine

Contact : Audrey Lara-Toural – alara-toural@remove-this.hauts-de-seine.fr

2. LES ACTIONS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE SUR LES ÉVÈNEMENTS ET MANIFESTATIONS

Engagé dans une « culture pour tous », le Département déploie de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle en lien avec ses évènements et manifestations territoriales. Ces actions sont ponctuelles et sont proposées aux partenaires éducatifs et sociaux du territoire.

Dans le cadre des festivals Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival, les collégiens et les publics des solidarités peuvent participer à des parcours permettant de se glisser dans la peau d’un juré (Coup de cœur de la jeunesse Prix Chorus ou le Jeune jury du jazz) ou de découvrir la culture urbaine (Focus Hip-Hop). Au-delà de ces parcours, les publics peuvent être sensibilisés à la programmation et être accueillis en immersion (rencontres avec les équipes techniques et artistiques, visites des backstages, etc.).

Le prix Jeunesse  La Science se livre propose des parcours autour de la lecture et de la culture scientifique et technique pour les collégiens, en lien avec le réseau des médiathèques, et accompagnés par des scientifiques, parrains/marraines des classes. Ils analysent les ouvrages, délibèrent, votent pour leur ouvrage préféré, puis rencontrent le lauréat. Ces parcours développent le goût de la lecture, sensibilise à la culture scientifique, tout en permettant de découvrir les coulisses d’un prix littéraire et de la chaîne du livre.
Partager la science avec le plus grand nombre, c’est l’objectif de la manifestation La science se livre. Elle propose, avec les acteurs culturels partenaires, une centaine de rendez-vous scientifiques gratuits ouverts à tous sur un thème nouveau chaque année. Des actions diverses telles que des ateliers participatifs et visites-découvertes s’adressent aux publics des solidarités.

Le Printemps de la sculpture est une manifestation territoriale qui met en valeur le patrimoine sculpté sur le territoire. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (musées, fondations, monument…) pour mettre en lumière cette richesse patrimoniale via des parcours vélos et sportifs, des actions de médiation, etc. Durant le temps de l’évènement, des parcours spécifiques croisant les disciplines et les partenaires sont mis en place à destination des publics des solidarités (personnes en situation de handicap, résidents en foyer logement et EHPAD, personnes en réinsertion professionnelle…).


Contacts :


RESSOURCES

  • Les activités scolaires 2024-2025 proposées par le Département

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE PÉDAGOGIQUE

  • Les itinéraires d'éducation artistique et culturelle

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET DES ITINÉRAIRES D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE