Initiatives Jeunes Solidaires, les lauréats 2019
Dans le cadre du 11e appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires du Département des Hauts-de-Seine, 25 lauréats ont reçu leur diplôme vendredi 28 juin 2019
11e appel à projets départemental Initiatives Jeunes Solidaires
33 dossiers de candidature ont été adressés aux services départementaux dont 25 projets recevables, 6 projets inéligibles, et 2 désistements. Les porteurs de projets éligibles, ou leurs représentants, ont été auditionnés par les membres de la commission de présélection le 21 mai 2019.
Lors de ces auditions, la commission de présélection a évalué chaque projet selon :
- la qualité et pertinence ;
- la réponse aux besoins locaux ;
- l’appropriation par les bénéficiaires ;
- la durabilité ;
- l’investissement et implication des jeunes dans l’élaboration de ces projets ;
- la nature des actions de restitution qui seront menées au retour sur le territoire des Hauts-de-Seine.
En complément d’une aide financière, le dispositif propose un accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre de ces projets. Le Département se mobilise également à travers ce dispositif pour appuyer les jeunes, à leur retour, dans la restitution de leurs projets sur le territoire des Hauts-de-Seine et dans la valorisation de cette expérience dans leurs parcours professionnels.
La commission de présélection a émis un avis favorable pour 23 d'entre eux dont 4 se déroulent dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale du Département (3 au Bénin et 1 au Cambodge).
Les autres projets concernent la Bolivie, l’Inde, Madagascar, le Népal, le Pérou, les Philippines, le Vietnam, et le Zambie.
- Ces projets concernent 96 jeunes alto-séquanais.
- 83 000 € ont au total été attribués pour soutenir ces projets.