Les éditions passées du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine
Cette page vous permettra de retracer les précédentes éditions du Prix Interdépartemental de l’innovation urbaine.
Ce prix entre dans le cadre d’une stratégie d’innovation urbaine mise en place depuis 2019 par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Son objectif est de faire émerger des projets innovants et positionner ainsi l’Ouest francilien comme un territoire leader de la ville de demain.
Une grande partie de ces projets innovants n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier des Départements, notamment côté Hauts-de-Seine via les contrats de développement avec les villes.
2019 : Six lauréats pour la première édition du Prix interdépartemental de l'innovation urbaine
Le premier Prix interdépartemental de l’innovation urbaine, initiative des Hauts-de-Seine et des Yvelines, a été décerné à six communes du territoire.
Les deux Départements ont salué l'inititiave de Clichy-la-Garenne de préferer un téléphérique urbain, aux traditionnels camions de déblayage pour le chantier de l’éco-quartier du bac d’Asnières. Ce projet, bien moins polluant et moins bruyant que l'alternatiev motirisée, a valu à la municipalité de faire partie des six lauréats du prix interdépartemental de l’innovation urbaine. Ce prix, lancé en 2019, initialement au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) est l'occasion pour les deux Départements de mettre en avant les communes et groupements de communes, qui ont le plus innové dans la « production de la ville ».
Six premiers lauréats, et bien d'autres à venir
C'est ainsi que quatre communes des Hauts-de-Seine et deux communes des Yvelines ont reçu un trophée, classé dans une des trois catégories. Au titre des innovations architecturales, paysagères et environnementales, Clichy-la-Garenne donc, mais aussi Puteaux pour la passerelle piétonne desservant depuis septembre l’île de Puteaux. Dans la catégorie innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles sont récompensés Courbevoie pour sa future maison de jeunesse qui met l’accent sur l’exigence environnementale, et Crespières dont le presbytère, au cœur du village, s'apprête à devenir un espace de coworking. Enfin, le prix de l’innovation collaborative est décerné à Châtenay-Malabry pour son éco-quartier La Vallée et à Saint-Quentin-en-Yvelines pour son plan autour du numérique scolaire qui prévoit de familiariser près de 30 000 élèves de douze communes à l’utilisation des outils numériques.
Les lauréats 2019
Catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales »
Clichy-la-Garenne - Téléphérique à gravats (éco-quartier du Bac)
Puteaux - Passerelle piétons-cyclistes François Coty
Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
Courbevoie - Ecollectif Briand
Crespières - Réhabilitation du presbytère
Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
Châtenay-Malabry - Ecoquartier "LaVallée"
Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Numérique scolaire
2020 : Sept communes de l'Ouest Francilien à l'innovation récompensée
La deuxième édition du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine a couronné six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines et une intercommunalité.
Pour cette deuxième année, le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine a recompensé sept projets ambitieux. A noter que la taille de la collectviité ne rentre pas en compte dans l'attribution des trophées.
Une reflexion centrée sur l'urbain
À Choisel, commune de 600 habitants, située dans les Yvelines, le maire, Alain Seigneur, a attendu deux ans pour voir naître son projet d’auberge multiservices. Un appel à projet a permis de lui trouver une actviité de restauration associée.
En parallèle, à Neuilly, un projet de végétalisation s'établit le long de l’avenue Charles-de-Gaulle, qui relie la Porte Maillot à Paris La Défense, avec pour objectif d'ici 2024, d'obtenir 20 000 m2 de végétation. Ce projet dynamise aussi l'activité économique car 30 000 salariés y travaillent, afin de répondre à une ambition urbaine,mais aussi environnementale.
Les lauréats 2020
Catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales »
Châtenay-Malabry - Complexe scolaire « LaVallée »
Issy-les-Moulineaux - La Serre
Neuilly-sur-Seine - Allées de Neuilly
Poissy - La Maison de Fer
Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
Choisel - Auberge des Trois Hameaux
Meudon - Ecole maternelle - accueil de loisirs et ludothèque « La Ruche
Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise - Hubs multiservices
2021 : Onze projets lauréats au service de l’innovation urbaine
La troisième édition du prix interdépartemental de l’innovation urbaine a mis un coup de projecteur sur les initiatives de onze communes alto-séquanaises et yvelinoises.
A Boulogne-Billancourt, la biodiversité investit l’enveloppe d’une école. L’objectif est ici de sensibiliser à la protection du vivant les enfants et ceux qui vivent aux environs du bâtiment. Le Prix 2021 a ainsi attribué à dix autres projets le titre de lauréats, un signe d’avant-gardisme et de moteur dans le développement de bonnes pratiques dans le domaine de l’urbanisme, au service d’un développement plus durable.
La crise sanitaire a fortement impacté le rapport à la ville et les habitats ont de plus en plus besoin d’un retour de la Nature dans leur milieu de vie.
Ce prix interdépartemental récompense ainsi les communes innovantes sur le plan architectural, paysager et environnemental, mais aussi "fonctionnel et programmatique" ou encore partenarial.
Repenser la ville moderne
Par exemple, à Villeneuve-La-Garenne, le « village Bongarde », secteur au passé industriel, isolé du reste de la ville par l’A86 se voit réaménagé avec notamment l’installation d’une ferme urbaine, pour rapprocher le rural de l’urbain. De nouvelles connexions au centre-ville seront créées d’ici à 2025, avec une volonté de transformer l’image de la ville et de renforcer son attractivité.
Dans les Yvelines, la ville de Saint-Rémy-l’Honoré, comptant un peu plus de 1 500 habitants, aura bientôt une mairie-médiathèque. L’idée promue a été de regrouper les deux structures dans un même bâtiment patrimonial, rénové. Les espaces les moins souvent utilisés, comme les salles des mariages ou du conseil, serviront ponctuellement d’espace de coworking.
La dimension partenariale a également été prise en compte lors de l’édition 2021 du Prix interdépartementale de l’innovation urbaine. C’est ainsi que Le Cèdre, centre socio-culturel situé dans les hauts d’Asnières-sur-Seine, se construira en collaboration avec une multiplicité d’acteurs locaux.
Les lauréats 2021
Catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales »
Boulogne-Billancourt - Ecole des sciences et de la biodiversité
Chaville - Maison des Jeunes et de la Culture
Levallois-Perret - Bassin écologique naturel du Parc de la Planchette
Goussonville - Création d'un terrain ludique et d'un jardin pédagogique
Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
Fontenay-le-Fleury - Reconstruction de la Halle du marché
Issy-les-Moulineaux - « Coliving » du 39 boulevard Gallieni
Nanterre - Rénovation du Parc Sud
Villeneuve-la-Garenne - Village Bongarde
Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
Asnières-sur-Seine - « Le Cèdre »
Bagneux - Requalification du Quartier Nord
Saint Rémy l'Honoré - Création d'un espace modulable collaboratif en mairie
2022 : Seize communes de l’Ouest Francilien construisent la ville de demain
Le 4e prix interdépartemental de l’innovation urbaine a mis à l’honneur, mercredi 12 octobre, seize projets exemplaires en termes d’amélioration du cadre de vie et de bien-être des habitants. Trois catégories ont été primées.
L’année 2022 du Prix vient récompenser la ville de Levallois-Perret, pour un projet emblématique sur le plan paysager et environnemental : le réaménagement complet de la place Jean-Zay, abouti au terme d’une concertation publique inédite à Levallois-Perret. Cette dynamique de végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur transforme ainsi les rues adjacentes de la place, créant une coulée verte à travers la ville.
La prise en compte de nouveaux besoins
D’autres projets innovent par leur prise en compte des nouveaux besoins de la population. Le futur complexe sportif et culturel de l’éco-quartier du bac d’Asnières, à Clichy-la-Garenne, a ainsi été conçu à la source pour le « handisport ». Allant au-delà d’une mise aux normes d’accessibilité, l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive. La mairie s’engage à repenser l’ensemble du complexe, des vestiaires au revêtement des terrains, pour permettre aux fauteuils roulants d’évoluer. En 2024, ce complexe sera un atout de plus pour la délégation britannique– première nation paralympique européenne - qui a choisi la commune pour implanter son centre de performance.
La commune de Bouafle, 2100 habitants, innove dans un autre registre, en réaménageant l’ancienne maison du peintre et graveur Auguste Laguillermie. Une salle d’exposition s’installera ainsi en rez-de-chaussée tandis que les étages abriteront de l’habitat social et une esplanade, espace de rencontre pour les habitants, verra le jour à l’extérieur.
Entre l'urbain et le rural
Le prix décerne aussi une récompense à la ville d’Antony, pour la mise au jour de la Bièvre, jusqu’alors enterrée, qui va transformer le visage du parc Heller, plus grand espace vert de la ville, étendu sur 9 hectares, déjà marqué par le départ de son club résident, Le Racing Métro, il y a deux ans. La Bièvre serpentera sur un linéaire de 800 mètres. L’initiative é été primée notamment pour son approche de co-construction. La création d’un site dédié « Ensemble, imaginons le parc Heller », d’organisation d’ateliers avec les usagers, de consultations des enfants du centre de loisirs, de balades paysagères, et d’analyse de votes – 1700 - sur la plateforme participative de la ville… ont permis de faire émerger l’idée d’une promenade le long des méandres de cette rivière retrouvée. Les travaux débuteront début 2025.
Ces projets, aussi bien urbains, que périurbains ou ruraux, ont, pour beaucoup, été facilités par le soutien départemental – dans les Hauts-de-Seine à travers les contrats Département/ville noués avec chacune des trente-six communes. Les maires font preuve d’imagination, de créativité et d’innovation pour améliorer la vie des habitants et ce prix les met à l’honneur. Il valorise le couple Département/ville qui participe à l’attractivité des territoires altoséquanais.
Les lauréats 2022
Catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales »
Carrières-sous-Poissy - L'école Giono
Chatou - Requalification des quartiers Cœur d’Europe-République
EPT Grand Paris Seine Ouest - Le Parvis de l'école du numerique
Levallois-Perret - La place Jean Zay
Rambouillet Territoires - Micro-crèche intercommunale
Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
Bouafle - L’Îlot de la Vierge
Boulogne-Billancourt - La Maison de la Planete
Clichy-la-Garenne- Centre sportif du Bac d'Asnieres
Poissy - Système de collecte pneumatique
Puteaux - L'école des bergeres
Saint-Cyr-l’Ecole - Réhabilitation, restructuration et diversification du parc de logements de la Fontaine Saint Martin
Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
Antony- Consultation sur le Parc Heller
Bourdonné - La maison de la ruralité
Chanteloup-les-Vignes - La cité éducative Simone Veil
Issy-les-Moulineaux - Station Hydrogene
Sceaux - La Manufacture, Fablab fibres et textile