Le tourisme
La région Île-de-France reste la première destination touristique mondiale. Au cœur de la région capitale, le Département des Hauts-de-Seine se situe en 3ème position en nombre de nuitées hôtelières. Les atouts du territoire contribuent fortement à son attractivité.
Les enjeux de la politique touristique
- Valoriser les atouts touristiques et de loisirs du territoire y compris les sites départementaux
- Mettre en lumière certaines politiques départementales autour de la culture, de l'eau, du développement durable, de la mobilité douce…
- Fédérer des acteurs du tourisme autour d’évènements et de projets : sites culturels naturels et de loisirs, restaurateurs, hôteliers, opérateurs fluviaux, artisans…
- Participer à des instances de gouvernance interdépartementale, régionale, et nationale du tourisme
De nouvelles opportunités de tourisme
La politique touristique du Département est une opportunité pour :
- attirer de nouveaux publics
- développer de nouveaux projets
- soutenir des initiatives locales innovantes
- valoriser les professionnels et les sites du secteur : hôteliers, restaurateurs, lieux culturels et de loisirs, guides-conférenciers, opérateurs fluviaux..
- fédérer et animer le réseau des offices et services de tourisme locaux
- dialoguer avec la Région Ile-de-France, les communes et d’autres départements pour un développement touristique concerté
La stratégie tourisme départementale prend en considération les enjeux sociétaux et les pratiques nouvelles nées de la crise sanitaire : engagement dans une démarche de développement durable, respect de l’environnement, besoin de nature, adaptabilité, proximité, numérique, partage.
Les Hauts-de-Seine : une destination loisirs
Très identifié par son activité économique, le département des Hauts-de-Seine a aussi des potentiels touristiques et de loisirs non négligeables dans le Grand Paris, voire en Ile-de-France. Les Hauts-de-Seine bénéficient d’un patrimoine historique, artistique, industriel et architectural très riche, retraçant les grandes évolutions de l’histoire du territoire, de nombreux espaces naturels, propices à la pratique de loisirs de plein air, de nombreux sites et équipements labellisés et donc bénéficiant d’une image qualitative certaine, de nombreux équipements cultuels de diffusion.
De nouveaux équipements majeurs ont vu le jour récemment sur le territoire : la Seine Musicale, Paris La Défense Arena, la rénovation du Musée départemental Albert-Kahn, le Jardin des Métiers d’Art et du Design, le Musée du Grand Siècle… L’ambitieux aménagement des bords de Seine se poursuit et s’amplifie.
L’objectif principal de la stratégie tourisme est de faire émerger les Hauts-de-Seine comme « une destination loisirs » sur la carte du tourisme de l’Ile-de-France.
La nouvelle stratégie du tourisme et des loisirs 2022-2028
La stratégie présente les nouveautés suivantes :
- recentrage sur le territoire des Hauts-de-Seine
- accent mis sur le loisir et sur de nouvelles cibles : la cible régionale (bassin de l’Ile-de-France y compris Paris) et la cible des 20/30 ans
- tourisme durable
- réactivation de la coopération avec les villes (Offices de Tourisme et services municipaux de tourisme)réactivation du lien avec les professionnels privés du tourisme (notamment hôteliers et restaurateurs)
Les cinq axes stratégiques
- S'appuyer sur l'engagement écoresponsable du département pour contribuer à l'émergence d'un tourisme durable sur le territoire des Hauts-de-Seine
- Renforcer les itinéraires de découverte en mobilité douce : cyclotourisme, randonnée pédestre, parcours sportif
- Améliorer l'accessibilité des sites et la signalétique
- Structurer l'innovation numérique touristique
- Mailler le territoire et soutenir les acteurs du tourisme
Chiffres clés
- 10 800 entreprises pour près de 50 000 emplois, hors lieux culturels.
- 4 millions de séjours touristiques, soit près de 10 % du total régional : 3 e position en Île-de-France, 1ère position des départements de la petite couronne dont 1,7 million de touristes d’affaires, soit la 1ère position après Paris (11 % du total régional) en 2019 (avant Covid).
- 16 000 chambres pour 185 établissements hôteliers (une majorité d’hôtels de chaînes internationales dont un tiers de catégorie 4 et 5 étoiles), soit 10 % du total de l’Île-de-France, 55 résidences de tourisme (24 % du total de l’Île-de-France), générant 14,6 millions de nuitées, 4 000 références AirBnB. La fréquentation des hôtels des Hauts-de-Seine est pour 70 % une fréquentation affaires.
- Une durée de séjour de 3,6 nuits contre 3,7 au niveau régional. Le chiffre d’affaires est estimé à 1,6 milliard €.
- Le Département perçoit une taxe additionnelle de séjour (10 % du produit de la taxe de séjour versée aux communes par le secteur de l’hôtellerie). Avant la pandémie, la taxe additionnelle de séjour oscillait entre 700 000 € et 900 000 € (892 439 € en 2020). En 2021, la crise sanitaire a eu un fort impact sur l’hôtellerie et la taxe additionnelle de séjour s’en est trouvée fortement réduite (456 533 €). La tendance 2022 est à la hausse de l’activité hôtelière qui devrait entraîner une augmentation du produit de la taxe.
Sources : INSEE, CRT Île-de-France, CD92