Aide Sociale à l'Enfance : le Département prend en charge la santé mentale des jeunes

Un nouveau projet de prise en charge de la santé mentale des jeunes confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) des Hauts-de-Seine est porté en partenariat étroit avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Le contexte

Pour rappel, la volonté du Gouvernement est de mettre des moyens sur la santé mentale des jeunes de l’ASE. C’est dans ce contexte qu’un Appel à Projet sur la santé mentale des enfants de l’ASE a été publié par l’ARS Ile-de-France fin 2024, avec des crédits mobilisables pour chaque département francilien.

Pour les Hauts-de-Seine, les services du Pôle Solidarités ont travaillé à une réponse commune, pensée et écrite avec les 3 Groupes hospitaliers pédopsychiatriques (Erasme, Roger Prevost et Théophile Roussel), porteurs du soin, et la Direction Départementale de l’ARS.

Le projet

Il est concrètement basé sur une coopération renforcée entre les intersecteurs infanto-juvéniles du 92 et nos Services des Solidarités Territoriales.

En droite ligne avec la stratégie départementale de protection de l’enfance, il permettra :

  • d’améliorer la prise en charge précoce de la santé mentale des jeunes confiés, via un bilan pédopsychiatrique à l’entrée à l’ASE dès que jugé nécessaire,
  • et de renforcer l’accès et la continuité des soins spécialisés de ces jeunes.

Le bilan psychologique renforcé, réalisé par les CMP (Centres Médico-Psychologique) sur demande des professionnels de l’ASE, pourrait concerner jusqu’à 50% des enfants admis à l’ASE sur le 92.

Ces bilans et les soins ne seront plus circonscrits à la problématique particulière du psycho-traumatisme. Ils seront réalisés au plus près des lieux de vie des enfants confiés sur le territoire, grâce au déploiement d’au moins 3 équipes mobiles spécifiques. Ces équipes mobiles seront recrutées par les CMP et constituées d’un binôme psychologue/infirmière ou psychologue/éducateur spécialisé.