Communiqués et dossiers de presse

Le Département des Hauts-de-Seine partenaire des Metropolitans 92

Sport

Le Département des Hauts-de-Seine devient partenaire des Metropolitans 92, qui rejoint les clubs des Hauts-de-Seine aux côtés de Nanterre 92 (basket), Paris 92 (handball), Boulogne 92 (aviron), BLR 92 (escrime) et du Racing 92 (rugby).

Ouverture du nouveau musée départemental Albert-Kahn

Culture

Avec la réouverture au public du musée départemental Albert-Kahn, le samedi 2 avril 2022, l’Île-de-France compte désormais un musée d’images et de société de référence, nouvelle étape incontournable pour tous les publics en quête de connaissances et de sens, d’émotions et d’expérience sensible. Dans l’écrin offert par l’ambitieux projet architectural signé du Japonais Kengo Kuma qui fait dialoguer le dedans et le dehors, c’est une programmation dynamique et déployée sur l’ensemble du site qui sera proposée aux visiteurs. Centrée sur l’héritage d’Albert Kahn, tant patrimonial – avec des collections d’images et végétales inestimables – que philosophique – au travers des valeurs d’humanisme et d’ouverture transmises par le banquier philanthrope -, l’offre du nouveau musée départemental Albert-Kahn est résolument diversifiée, accessible à tous les publics, amateurs ou néophytes. Fortes de leur inscription dans l’histoire et leur résonance avec notre monde contemporain, les riches collections du musée les invitent à partager le monde et garder « les yeux grands ouverts ».

Protection de l'enfance : Le Département des Hauts-de-Seine signe un Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la Fondation Apprentis d’Auteuil

Solidarité

Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine dévoile l'ensemble de sa programmation 2022

Culture

Disiz, French 79, Joanna, Pa Salieu et bien d’autres rejoignent les têtes d’affiches (IAM, Paul Kalkbrenner, Camélia Jordana, Sofiane Pamart, Yseult, Roméo Elvis…) qui se produiront du 6 au 10 avril 2022 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Vote du budget 2022 de l'établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine

Mon département

Le Conseil d’administration, composé des conseillers départementaux des deux assemblées et présidé par Pierre Bédier, a voté, jeudi 27 janvier, le budget 2022 de l'Etablissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine (EPI 78 / 92).

Synthèse commission permanente du 24 janvier

Mon département

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile le nom de son nouvel équipement dédié aux métiers d'art et du design à Sèvres

Culture

Installé dans l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres, le nouvel équipement départemental portera le nom de JAD, le Jardin des métiers d’Art et du Design. À partir de l’été 2022, ce nouveau lieu de création, d’innovation et d’échanges accueillera des professionnels de ces deux disciplines. Un appel à candidatures international pour intégrer les ateliers du JAD sera lancé le 1er février 2022 à destination des artisans d’art et designers désireux de travailler sur des projets communs.

Exposition Etoffes et Littérature

Culture

Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition « Étoffes et littérature. Les textiles dans la littérature au XIXe siècle » du 22 janvier au 24 juillet 2022 à la Maison de Chateaubriand, réalisée en collaboration avec la Maison Pierre Frey. Elle aborde la littérature sous l’angle des étoffes, renouvelant ainsi l’approche des écrivains et des romans réalistes.

FS2i / CPER : Les 7 départements franciliens refusent la mort programmée par l’Etat du CPER-Mobilités

Mon département

Depuis plusieurs mois, les sept départements d’Ile-de-France font part de leur préoccupation face aux retards pris par l’Etat dans les discussions du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) pour la période 2021-2027.

Le « Prix du Jury » de la Science se livre est attribué à Evelyne Heyer pour l'Odyssée des Gènes et le « Prix Adolescents » à Mathieu Burniat pour Sous Terre

Culture

Les lauréats de cette 21e édition de La Science se livre, sont désormais connu. Il s’agit de l’ouvrage L’Odyssée des gènes, par Evelyne Heyer, en collaboration avec Xavier Müller, publié aux éditions Flammarion pour le « Prix du Jury ». Pour le « Prix adolescents », c’est Mathieu Burniat et Marc-André Sélosse qui le remporte pour leur ouvrage Sous Terre, publié aux éditions Dargaud.