Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Vacances solidaires pour les étudiants

2 min 10 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

2 min 10 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
Une quarantaine de jeunes ont pu visiter les châteaux de la Loire - dont Chambord - mardi 10 août. Ces étudiants et jeunes travailleurs sont l'un des publics ciblés par la Veille Active Jeunes mise en place par le Département.CD92/WILLY LABRE
Tout au long de l’été, des sorties sont réservées aux étudiants dans le cadre de la Veille Active Jeunes. Dernière en date : la visite des châteaux de la Loire.

Les splendeurs patrimoniales de Chambord, Blois et Orléans s’offrent à eux. Mardi 10 août, dès l’aube, une quarantaine d’étudiants et de jeunes travailleurs ont pris place dans le bus, direction les châteaux de la Loire. Après Le Tréport lundi 2 août, c’est une seconde virée qui leur est proposée par le Département. Ils se sont inscrits via les réseaux sociaux et les distributions alimentaires, proposées chaque semaine dans leur Crous au nord et au sud des Hauts-de-Seine et qui continuent pendant la période estivale. « Ce sont des jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances, qui sont restés enfermés pendant le confinement et en situation de précarité et de vulnérabilité, résume Philippe Da Silva, responsable de la Veille Active Jeunes (VAJ) destinée aux 11-25 ans. Nous avons voulu leur proposer un autre type d’aide et une ouverture sur l’extérieur avec ces sorties. »

Pendant cette journée, ils ont pu visiter les deux châteaux de Blois et de Chambord ainsi que la ville d'Orléans. La sortie était également gastronomique avec un repas dans un restaurant le midi et la dégustation des délicieux palets solognots dans une biscuiterie. Ahmadou, lui, était déjà du voyage la semaine précédente. Cet étudiant en sciences de l’ingénieur de vingt-quatre ans remet ça et peut ainsi s’évader pendant ses congés d’été. « Cela m’a permis d’avoir des petites vacances comme tout le monde et de changer d’environnement. Je n’avais jamais visité les châteaux de la Loire et ça m’a vraiment plu, c’est vraiment splendide ! » Plus loin dans le car, Fatou a fait une pause dans la rédaction de son mémoire de fin d’année pour s’offrir cette « belle parenthèse » culturelle. « D’habitude, je me paie mes vacances en travaillant mais je n’ai pas réussi à trouver de petit job. Les châteaux de la Loire, c’est une totale découverte pour moi. Et puis il y a une bonne ambiance entre nous alors qu’on ne se connaît pas trop », explique cette étudiante en M2 en droit de la santé.

Toucher 800 à 1000 jeunes

La Veille Active Jeunes est un dispositif mis en place l’an dernier par le Département à destination d’un public de 11 à 25 ans. Cette année, le Département espère toucher 800 à 1 000 jeunes étudiants, de l’Aide sociale à l’enfance ou en Foyer Jeunes Travailleurs grâce à un programme d’activités mêlant sport, visites et culture. Ils sont par exemple partis à l’assaut du grand Ouest avec la découverte du Havre et ont remonté la Seine avec des croisières sur l’eau à Paris. Pour les publics les plus éloignés de la culture, la VAJ 11-25 ans a mis à disposition des jeunes et de leurs familles en juillet des places pour le Festival Chorus des Hauts-de-Seine, pour Opéra d'été et pour des projections de films à La Seine Musicale.

Notre video de la sortie au Tréport