Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les sorties estivales de la Veille Active Jeunes 11-25 ans

Solidarité

Solidarité
CD92/ Willy Labre
Initiée durant le premier confinement par le Département et la prévention spécialisée, la Veille Active Jeunes (VAJ) est un mode d'intervention à destination des 11-25 ans ayant notamment pour objectif de permettre au public jeune d'améliorer ses conditions de vie, de garder des liens avec la réalité quotidienne et de s'autonomiser. Découvertes culturelles, sportives et touristiques, c'est tout un vaste programme d'activités que propose la VAJ 11-25 ans en période estivale. Zoom sur le plan été 2021 de ce dispositif solidaire.

Des journées "découverte"

La VAJ 11-25 ans a mis à disposition des jeunes cet été, un quota de places pour 4 journées de découverte de villes et hauts lieux patrimoniaux, le tout dans un environnement naturel agréable.
 

Le lundi 2 août :  Journée au Tréport

Plus de 55 jeunes ont ainsi pu flâner au Tréport via le funiculaire, visiter Eu par le train touristique, se balader à Mers-les Bains et profiter de la mer avec baignade surveillée. 

 

 

 
Les samedi 7 et 14 août : Journée au Havre 

Ce sont plus de 110 jeunes alto-séquanais qui se sont inscrits pour découvrir la ville du Havre et son emblématique église Saint-Joseph, la scène nationale "Le Volcan" et ses bassins, l'architecture d'après-guerre d'Auguste Perret et la promenade de la plage qui s'étend de l'estuaire de la Seine aux fameuses cabanes au code couleur "havrais".

 

Le mardi 10 août : Journée Blois-Chambord

55 jeunes  bénéficieront de visites guidées au Château Royal de Blois et au Château de Chambord ainsi que d'un repas dans un restaurant gastronomique. L'après-midi sera ponctuée par une dégustation de Palets Solognots à la Biscuiterie de Chambord suivie d'une visite de la ville d'Orléans et de sa cathédrale Sainte-Croix. 

Des croisières sur les canaux des Hauts-de-Seine

Croisière de Paris à l'Île de la Jatte

Le 28 juillet, 80 jeunes altoséquanais participaient à une croisière guidée de 3h30 en aller-retour sur la Seine de Paris jusqu'à l'Île de la Jatte.

Une découverte au fil de l'eau des Tuileries, de la Concorde, du Grand Palais, de la Tour Eiffel  et des trésors culturels des Hauts-de-Seine : l'Île Saint-Germain marquée par la Tour aux figures de Dubuffet, l'Île Seguin et sa Seine Musicale, le Parc nautique de l'Île de Monsieur, le Musée de la céramique à Sèvres et le Domaine national de Saint-Cloud, les coteaux de Meudon, le Musée Albert-Kahn, la passerelle de l'Avre, l'écluse de Suresnes, l'Île de Puteaux, le Quartier de La Défense et enfin l'Île de la Jatte. 

Croisière de Paris à Rueil-Malmaison 

Le 18 août, une quarantaine de jeunes sont attendus pour une croisière de 3h30 également à la découverte des monuments parisiens et altoséquanais.

Une offre culturelle variée

Le Département des Hauts-de-Seine s'attache à promouvoir une "culture pour tous" plus particulièrement auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la culture. C'est dans ce contexte que la VAJ 11-25 ans a mis à disposition des jeunes et de leurs familles en juillet un quota de places sur des événements organisés par le Conseil départemental ou ses partenaires. 

Ainsi 35 jeunes ont pu bénéficier de places pour assister à des concerts proposés dans le cadre du Festival Chorus des Hauts-de-Seine qui a eu lieu le 7 juillet à la Seine Musicale. Une vingtaine de jeunes et leurs familles ont également pu participer à des retransmissions de ballets dans le cadre de l'opération Opéra d'été ainsi que de projections de films en présence de réalisateur, notamment Claude Lelouch pour Les Uns et les Autres.

Initiation à la trottinette électrique et découverte du parc du Château de Versailles

10 randonnées gratuites de 2h en trottinette électrique sont organisées du 23 au 27 août au Domaine du château de Versailles pour 100 jeunes de 12 ans uniquement avec un départ à 10h et un à 14h. Ces balades seront encadrées et commentées par 2 guides.

Des distributions alimentaires

En complément de cette offre culturelle et touristique, la VAJ 11-25 ans poursuit cet été son action de distributions alimentaires à destination des étudiants.

Elles ont lieu les mercredis et vendredis dans les résidences universitaires du CROUS des Hauts-de-Seine en partenariat avec  Chaînon Manquant et Les Banques Alimentaires.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien "Inscrivez-vous aux distributions alimentaires"

 

 

En savoir plus

 

Pour tout renseignement sur la VAJ 11-25 ans et ses actions, contacter :