Les compagnons à quatre pattes abandonnés auront bientôt de quoi être choyés. Présent depuis 1903 à Gennevilliers et depuis 1973 sur son site actuel, le plus grand des 56 refuges français de la SPA va se déplacer à quelques centaines de mètres plus au nord. Seul lieu de ce type en petite couronne, il dessert un bassin de près de six millions d’habitants. Près de mille abandons y sont enregistrés, un chiffre en hausse de 12 % entre 2019 et 2020, d’où une demande en hausse dans des locaux à l’étroit. « Il y a de belles choses ici avec notamment plus de 2 500 adoptions par an, constate Marine Buelli, la responsable de ce refuge de 23 salariés et 80 bénévoles. Mais le refuge actuel ne nous permet pas de développer l’ensemble de nos missions. Nous avons hâte d’avoir un lieu de vie plus accueillant dans des locaux neufs. »
La pose de la première pierre, samedi 20 novembre, lance un projet déjà dans les tuyaux depuis près de quinze ans et qui s’inscrit dans la stratégie de développement « SPA 2030 » centrée sur le bien-être animal et la relation homme-animal. « Avec ce nouveau site trois fois plus grand, nous allons pouvoir offrir de meilleures conditions de vie aux animaux, élargir notre périmètre et aller vers d’autres publics », explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Ce nouveau refuge aura une plus grande capacité et accueillera ainsi 200 chats, 144 chiens et 20 « Nac » (Nouveaux animaux de compagnie). Il inclut également une fourrière de 170 places destinée à accueillir les animaux errants avant de les donner à l’adoption. Mais surtout, ce lieu sera « ouvert sur la cité et la vie des hommes », décrit Jacques-Charles Fombonne. Les écoles, le public en situation de handicap, les personnes âgées seront accueillis dans une mini-ferme pédagogique et un amphithéâtre. « Ces actions innovantes trouvent toute leur place dans le cadre des politiques que nous mettons en œuvre, tant dans le domaine des solidarités qu’en matière éducative, souligne Georges Siffredi, président du Département. Le refuge s’ouvrira à nos aînés et s’adressera aussi à nos jeunes, et notamment nos collégiens, en les sensibilisant à la condition animale. » Pour mettre fin à « l’univers carcéral » des bêtes et pour favoriser leur circulation, les espaces seront ouverts avec des parcs de détente et les boxes seront plus grands. Enfin l’écologie est au centre du projet avec un impact carbone réduit « jusqu’au choix des croquettes », poursuit le président. Les panneaux photovoltaïques, les toitures végétalisées et un système de récupération des eaux de pluie couvriront une partie des besoins en énergie et en eau.
Ce projet est soutenu à hauteur de 1,5 million d’euros par le FS2i, le Fonds de solidarité interdépartemental par l’investissement mis en place en 2017 pour financer des projets d’intérêt commun dans les sept départements franciliens. « Il est porteur de sens car si le nouveau refuge restera à Gennevilliers, ses missions revêtent une véritable dimension interdépartementale, explique Georges Siffredi, également président du FS2i. Tous les habitants de nos départements continueront de disposer, avec ces nouvelles installations, d’un relai d’adoption à proximité de chez eux plus moderne, davantage adapté aux animaux pris en charge et mieux desservi par les transports en commun. » Ouverture prévue au premier semestre 2023.