Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La solidarité interdépartementale en actes

Solidarité Économie et emploi Culture Sport Mon département

Solidarité Économie et emploi Culture Sport Mon département
Les présidents de Département, réunis au Musée de la Résistance Nationale (94), ont doté le fonds à hauteur de141 millions d'euros pour 2021. Mathieu Genon-FS2i
Vingt huit nouveaux projets seront soutenus en 2021 grâce au FS2i, le fonds de solidarité créé par les Départements franciliens pour soutenir l’investissement.

C’est au Musée de la Résistance Nationale, à Champigny-sur-Marne, qu’a été lancée le 26 janvier la troisième campagne du FS2i. L’établissement dispose depuis peu d’un nouveau lieu pour son exposition permanente et ses espaces pédagogiques, projet facilité par les financements des sept Département réunis. Créé le 1er janvier 2019, ce « fonds de solidarité interdépartemental et d’investissement » a pour ambition première la solidarité territoriale et permet à certains projets d’aboutir ou voir le jour plus vite. « Ce fonds est une excellente initiative qui démontre l’efficacité de la solidarité entre territoires. Les Départements sont capables de s’aider mutuellement, sans intervention de l’État », estime Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine. Le Département est le important contributeur avec les Yvelines, chacun des membres participant en proportion de sa capacité d’investissement et de son niveau d’épargne. Les projets, qui par implantation géographique ou leur portée, dépassent le cadre d’un seul Département sont prioritaires. Exemple : la plateforme interdépartementale 78-92 pour adultes atteints de troubles du spectre autistique ou d’un handicap psychique des Mureaux qui devrait ouvrir ses portes en 2021 et vient pallier le manque de structure d’accueil en Ile-de-France. Les thématiques soutenues – solidarités, environnement, éducation, patrimoine, innovation et attractivité, mobilités… - reflètent la diversité de l’investissement départemental.

Vingt huit nouveaux projets

En 2020 auront, pêle-mêle, été financés acquisition de cabines de télémédecine (77), modernisation du Centre de l’enfance et de la famille et extension du parc Maussoin (93), création d’une plateforme d’approvisionnement en produits locaux (77), projets de collèges, réfection de voies départementales, tramways T9 (94) et T10 entre Antony et Clamart…  Dans le domaine du patrimoine, on retrouve le Musée de la Résistance Nationale, dans celui de l’attractivité, la création d’un centre de ressources et d’innovation autour du jeu vidéo (91). Dédié aux Jeux olympiques de 2024, le dernier volet a permis de soutenir, entre autres, les travaux du centre de hautes performances sportives (95), ou encore le stade départemental Yves-du-Manoir, à Colombes. L’enveloppe de 141 millions d’euros votée pour 2021 participera à la relance économique et sociale sur ces territoires impactés par la crise sanitaire. Les vingt-huit projets, là encore, sont variés : voie verte du Tégéval entre le Val-de-Marne et Essonne, campus de la Santé (94), réhabilitation du domaine départemental de Méréville (91) ou encore reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, orpheline depuis 1846 de cette parure, qui suscite un effort à hauteur de 20 millions d’euros.