Cet événement s'inscrit dans une démarche globale visant à sensibiliser les jeunes collégiens à l’égalité entre les femmes et les hommes, à déconstruire les stéréotypes et à ouvrir le champ des possibles en matière de métiers et d’orientation. Après avoir sensibilisé près de 17 500 collégiens l’année dernière, le Département poursuit ses efforts pour encourager toutes les ambitions, sans distinction de genre. Cette session sera marrainée par Nihal Yahia, jeune avocate de 27 ans et lauréate du Trophée départemental Elles en Seine 2024, qui partagera son parcours inspirant et ses conseils avec les élèves.
Une marraine et des étudiants du Curious Lab' pour ce nouvel atelier : Nihal Yahia
Nihal Yahia, jeune avocate de 27 ans, est lauréate du Trophée départemental Elles en Seine 2024 pour la ville d’Asnières-sur-Seine. Issue d’un milieu modeste, elle a su transformer les défis de sa vie en une véritable force, incarnant la résilience et la détermination. Avec six diplômes en poche, elle a prêté serment en 2023 pour devenir avocate, spécialisée en contentieux des affaires. En parallèle de son métier, Nihal s’investit bénévolement pour la défense et le soutien des plus vulnérables, donnant des cours à Assas et accompagnant des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés en tant que mentor et coach. Son parcours et son engagement font d’elle une source d’inspiration pour les jeunes participants de l’atelier Curious Lab’.
Par ailleurs, un groupe de quinze étudiants en Master 2 du Curious Lab' ont pu co-animer les groupes de travail et partager avec les collégiens leurs parcours, leurs motivations et difficultés surmontées.
Un atelier pour réfléchir sur les métiers
L’atelier du 15 novembre a été animé par les équipes du Département et par Nihal. Les élèves, répartis en groupes de travail, ont été invités à réfléchir sur divers métiers et à discuter de leur accessibilité aux femmes et aux hommes. Chaque groupe a travaillé sur une dizaine de métiers spécifiques, en explorant ses différentes facettes et en déconstruisant les stéréotypes associés. Les élèves ont ensuite produit des dessins reflétant leur perception des métiers, ces derniers seront exposés lors de diverses manifestations départementales. La marraine de la session est intervenue pour partager son parcours, ses défis et ses conseils, offrant ainsi une source d'inspiration supplémentaire pour les jeunes participants.
Le sexisme toujours prégnant chez les jeunes
Le sexisme reste un problème prégnant en France, particulièrement chez les jeunes, comme le révèle le dernier baromètre Viavoice. Plus d’un homme sur cinq chez les 25-34 ans considère normal d’avoir un salaire supérieur à une collègue à poste égal, et 24% des jeunes hommes de 15-24 ans pensent que les femmes prennent les postes des hommes sur le marché du travail. Ces constats se reflètent également dans les choix d’orientation professionnelle où les filles, tout comme les garçons, peuvent s’autocensurer en reproduisant des schémas traditionnels. Ce nouvel atelier Curious Lab’ Égalité Femmes-Hommes, avec la présence inspirante de Nihal Yahia, a permis de contribuer à la lutte contre ces préjugés et à encourager les jeunes à envisager toutes les possibilités de carrière.