Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Retour sur un atelier collectif du Curious Lab’

1 min 26 s de lecture

Éducation et jeunesse Économie et emploi

-

1 min 26 s de lecture

Éducation et jeunesse Économie et emploi
Temps d’atelier avec les étudiants de l’IFG.CD92/ FLORIAN MLYNARSKI
Les ateliers collectifs du Curious Lab' sont l'occasion pour les étudiants de l’Institut de Géopolitique Français (IFG) de découvrir l'écosystème territorial et de proposer des solutions innovantes à des problématiques locales.

Les ateliers du Curious Lab' : une immersion dans la construction de solutions innovantes

Partenaire historique du dispositif du Curious Lab’, les étudiants du master 2 Géopolitique Locale de l’Institut Français de Géopolitique (IFG) travaillent pendant le premier semestre à un module professionnalisant pour répondre aux défis soumis par les communes participantes. Chaque groupe est composé de deux ou trois étudiants pour répondre à une commande professionnelle issu du dispositif.

Ainsi, de nombreux thèmes sont traités. Cette année, nous pouvons retrouver des sujets tels qu’une étude prospective pour structurer trois axes de Tourisme à Meudon, faire émerger des initiatives d’économies sociales et solidaires à Ville-d’Avray ou encore mettre en place un « Club Sénior » pour bien vieillir dans sa ville, à Sèvres. Au total, ce sont 9 défis qui sont traités par cette école.

Immersion, recherche et recommandations

Tous les vendredis après-midi, les étudiants participent à des ateliers collectifs pour échanger sur leur sujet et faire jaillir les idées.
Les séances sont découpées en trois grands « moments » pendant cette période, à savoir une première phase de compréhension et d’immersion dans le sujet et ainsi développer sa méthodologie de travail, puis une phase de recherche de solutions et de visites de terrain pour enfin finir sur une période de rédaction du rapport et des recommandations envisagées.

Vendredi dernier représentait un moment de recherche de solutions pendant que certains groupes rencontraient des acteurs sur leurs villes respectives, chaque projet étant unique. En pleine dynamique collaborative, les étudiants échangent au sein de leur groupe mais aussi parfois avec d’autres camarades, qui donnent leur avis, leur vision, leur réflexion.

Les équipes du Curious Lab’ apportent également des conseils et une expertise technique pour accompagner à la compréhension du fonctionnement et des enjeux du monde des collectivités territoriales. Entre rédactions de questionnaires, études comparées et élaboration de stratégies, les étudiants font preuve d’un travail rigoureux dans le processus de conceptions de solutions. 

Le Curious Lab'