Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Prolongement complet pour la ligne 14

Mobilité

Mobilité
Rémi Muzeau (à gauche), maire de Clichy et conseiller départemental, a inauguré jeudi 28 janvier la gare Porte de Clichy sur la ligne 14.CD92/WILLY LABRE
Un mois après l’ouverture de trois stations supplémentaires, la dernière gare située à Porte de Clichy a ouvert ses portes jeudi 28 janvier.

Quelques menus aménagements restent encore à faire mais ça y est, le prolongement de 5,8 km au nord de la ligne 14 est complet depuis ce jeudi 28 janvier. La dernière station restante, celle de Porte de Clichy, a ouvert ses portiques aux voyageurs à dix heures précises, marquant ainsi la fin d’une période de travaux de plus de dix ans. « L’engagement est tenu, insiste Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. La Région attendait cette dernière station, notamment pour garantir l’accès au tribunal de Grande instance. Cet arrêt va desservir un tout nouveau bassin de 11 000 habitants et 4 000 emplois. Il fallait une station à sa hauteur. »

De la hauteur, cette gare de 9 000 m2 n’en manque pas : elle est la plus profondément enfouie des quatre, à vingt-six mètres en dessous du sol et sur six niveaux. Comme les trois autres stations, elle a relevé de nombreux challenges techniques et architecturaux ; pour assurer le cheminement des voyageurs d’une ligne à l’autre, les tunnels ont dû passer sous les voies existantes et traverser une nappe phréatique. Les sols ont donc dû être congelés par une technique utilisant de l’azote liquide. « C’est comme une grande boîte sous terre dont le volume est équivalent à celui d’une cathédrale, explique Grégoire Zündel, l’architecte du projet. Nous avons essayé de l’aménager pour la rendre la plus agréable et la moins anxiogène possible avec des matériaux intemporels comme le béton, l’inox et le verre. » Enfin du côté de l’accès au TGI, un grand ouvrage cylindrique de vingt mètres de diamètre et dix-huit de profondeur amène les voyageurs vers la salle d’échanges via quatre vastes ascenseurs pouvant accueillir jusqu’à dix-sept personnes.

Châtelet à moins de dix minutes

Cette station est également un véritable nœud de transports en commun avec des correspondances entre la ligne 14 et 13, le RER C et le tramway t3b. Le tout dessert le nouveau quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement mais aussi l’entrée sud de Clichy-la-Garenne, désormais à moins de dix minutes de Châtelet. « C’est une véritable porte d’entrée sur le département, indique Rémi Muzeau, maire de la ville et conseiller départemental. Le métro permet de nous ouvrir et de montrer que nous sommes sur un territoire dynamique qui fait partie du développement de l’ouest parisien. » Le Département a d’ailleurs participé à hauteur de 40 M€ à ces travaux.

Ces quatre nouveaux arrêts ont pour objectif de désaturer la ligne 13 voisine, très fréquentée, de près de 25 %. « Cette ligne a déjà descendu en pression compte tenu des consignes sanitaires actuelles et nous avons déjà observé une hausse de fréquentation de près de 20 % sur la ligne 14 », note Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP. Après le nord, cap au sud pour la ligne qui rejoindra d’ici 2024 l’aéroport d’Orly avec quatorze kilomètres et sept stations supplémentaires.