Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Un été à l'Île de Monsieur, entre sports urbains, nautisme et plage

5 min de lecture

Tourisme et loisirs Éducation et jeunesse

-

5 min de lecture

Tourisme et loisirs Éducation et jeunesse
L'aire de BMX de l'Ile-de-Monsieur, alterne, selon les semaines, parcours de race comme ci-dessus et BMX freestyle, une discipline acrobatique. Des démonstrations auront lieu les 22 et 23 juillet sur un autre site Vacan'Sports, au parc départemental des Chanteraines. CD92/JULIA BRECHLER
Au parc nautique départemental de l’Île-de-Monsieur, à Sèvres, les 6-17 ans bénéficient d’un large panel d’activités sportives dans le cadre de Vacan’Sports Hauts-de-Seine. Au bord de l’eau, toute la famille peut profiter d’initiations au kayak, à la voile et à l’aviron grâce à Nautique Hauts-de-Seine.

Les t-shirts et shorts, dès le sas franchi, sont recouverts d’une cuirasse protectrice : jambières, genouillères, coudières, dorsale, casques... Ainsi carapaçonnés, ce qui n’est pas pour leur déplaire, les jeunes attirent les regards. L’un après l’autre, ils s’élancent sur leur monture, basse de cadre pour faciliter les sauts, avant d’emprunter la rampe de leur choix, propulsés dans les airs pour un instant. La réception se fait en douceur sur un énorme coussin gonflable. « Ils apprennent d’abord à sauter, ensuite on travaille la réception. Au bout d’un certain temps, certains réussissent à atterrir sur le coussin, dont on peut régler la pression, et à rouler dessus », explique l’éducateur sportif Vincent Pflieger.  Les plus habiles pourront même tenter de premières figures : lâcher une main, deux, un pied etc…  Cette activité acrobatique, qui ne désemplit pas, alterne selon les semaines avec un parcours de race, la discipline historique du BMX, suscitant le même commentaire de la part de nos initiés : « Au départ ça fait un peu peur mais après ça va. » Assya, neuf ans, ne fait pas exception et enchaine les passages, sourire aux lèvres. « Quand les amis ne sont plus là, il faut trouver des choses à faire. Vacan’Sports nous donne l’occasion de faire un tour en plein air, explique la maman, Sabine qui dit apprécier « les activités à la fois gratuites et de qualité ».

Visiblement voltigeuse-née, Assya se précipite maintenant vers la tyrolienne pour sa seconde traversée de l’après-midi. L’installation domine la grande pelouse et ses stands : boxe, salsa, capoeira, escrime, basket, rugby, badminton… Munis du bracelet remis à l’accueil, les 6-17 ans enchaînent les activités à volonté. A l’entrée du site, une zone équipée de tables de ping-pong, de terrains de pétanque, de beachsoccer et beachvolley est, elle, en accès libre et tout public – un dispositif déployé également à Sceaux, plaine de la patte d’Oie qui permet d’élargir le public de la manifestation. « Comme c’est la première fois, tout le monde n’est pas au courant mais une fois que les gens nous ont découvert, ils reviennent, affirme Valérie Besombes de l’équipe Vacan’Sports. Le week-end dernier on a eu des jeunes d’une vingtaine d’années sur le terrain de volley. » Autre nouveauté, des activités culturelles agrémentent désormais cette manifestation sportive gratuite, lancée en 2009, telle à l'Ile-de-Monsieur, cette sélection de livres, de manga et de BD réalisée en partenariat avec la médiathèque de Sèvres. De quoi varier les plaisirs et occuper les petits pendant que les grands se déchainent sur la plaine de jeux.

Plage et bords de Seine

Les éducateurs sportifs diplômés, sous leur maillot bleu Vacan’Sports, jouent les ambassadeurs de leur discipline auprès des jeunes. À l’abri d’un grand parasol, Baki Deli fait découvrir le beachvolley à un groupe de 8-11 ans de Saint-Cloud. « On commence par des lectures de trajectoires, puis on travaille sur les déplacements, les différents types de contacts, en touche haute, en manchette. On termine par des jeux d’opposition », détaille celui qui est le reste du temps, entraineur de volley-ball à Argenteuil. « C’est plus fatiguant que le volley en salle car on s’enfonce dans le sable. Mais si on tombe on se fait moins mal et on peut se jeter par terre pour gober le ballon  », observe Marouane, conquis. Chaque année le centre de loisirs réserve des créneaux pour ses groupes. « C’est un des meilleurs dispositifs que j’aie pu voir dans le 92. Il y a des enfants qui n’ont pas forcément la chance de partir ou qui ne peuvent partir longtemps et cela leur permet de sortir, apprécie leur animateur Aguibou Sow. On est déjà venus faire du beachvolley, de la boxe, de l’escrime, de la capoeira ou du tennis dans d’autres parcs. »

Sur les bords de Seine, face aux pontons, Mohamed a installé sa chaise, profitant de la brise du soir sans perdre de vue ses filles. La cadette, six ans, apprend à ramer au sec sur un ergomètre ; l’ainée, onze ans, passe infatigable, de la voile au kayak, puis du kayak à l’aviron, pas découragée d’avoir bu la tasse dans la Seine. La famille, venue en tram de Bezons, est une habituée de Nautique Hauts-de-Seine. « On vient toujours ici car on adore l’eau. On alterne avec une base dans le Val d’Oise mais ici c’est plus calme. » Les initiations, assurées par les trois clubs résidents de la base nautique départementale, sont ouvertes à tous sans limite d’âge. « On a vraiment de tout, des jeunes, des moins jeunes, certains nous découvrent par ce biais-là, d’autres sont déjà intéressés mais veulent vérifier si ça leur plaît », explique Julie Voisin du club d’aviron Boulogne 92. Plusieurs rameurs expérimentés encadrent les néophytes. « Ainsi le bateau est plus stable, plus rapide et la sensation de glisse vient très vite. » Assya et Sabine ont pu, ensemble, s’essayer à ramer en rythme jusqu’au pont de Saint-Cloud. « C’était agréable de filer droit mais je crois que je n’ai pas assez le pied marin », confie Sabine. Mère et fille repartiront vers Issy-les-Moulineaux à vélo par les bords de Seine et Vallée Rive Gauche.

Vacan’Sports et Nautique Hauts-de-Seine à volonté jusqu’à fin juillet

Jusqu’au 28 juillet, les 6-17 ans ont l’embarras du choix entre de multiples activités en libre accès sur trois sites : les parcs départementaux des Chanteraines, à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, de l’Île-de-Monsieur, à Sèvres, et de la Grenouillère à Antony, de 10 h à 12 h 30 et de 12 h 30 à 20 heures selon les parcs, sous réserve de présenter une autorisation parentale. Deux nouveautés cette année : l’ouverture d'espaces tout public sans limite d’âge - à l’Ile-de-Monsieur et plaine de la Patte d’Oie, à Sceaux – et des animations culturelles ponctuelles : graff, custumisation d’objets du quotidien ou de vélos, batucada (percussions,) bibliothèque à l’Île-de-Monsieur. Sur ce même site et avec Nautique Hauts-de-Seine, le grand public peut s’initier jusqu’au 27 juillet à l’aviron, au kayak et à la voile du mardi au vendredi de 16 h à 20 h ainsi que les week-ends de 14 h à 20 h avec, en plus, des initiations pour les 6-10 ans sur le bassin d’esquimautage, atelier de matelotage…  Les activités sur l’eau sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans, sachant nager, accompagnés d’un tuteur (parent, responsable d’association) ou munis d’une autorisation parentale. Les deux manifestations accueillent les personnes en situation de handicap.