Les premiers flocons sont tombés dans les Hauts-de-Seine lundi 8 janvier. La chute des températures, négatives la nuit et proches de 0°C en journée, se fait déjà ressentir sur le territoire. Le phénomène appelé Paris-Moscou fragilisant les sans-abri, le plan grand froid a été activé dès vendredi 5 janvier dans les Hauts-de-Seine. Il est mis en place lors d’épisode « de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique », selon Météo France. Celui-ci doit durer au moins deux jours, et avec des températures inférieures aux moyennes de saison (en dessous de 0 °C en journée et inférieures ou égales à - 5 °C la nuit).
Le plan grand froid permet de mettre à l’abri les personnes vulnérables. Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont donc été rapidement ouvertes. Le 115, le numéro d’appel d’urgence est désormais ouvert 24h/24 et ses équipes sont renforcées. Si vous êtes témoin d’une situation d’urgence, n’hésitez pas à composer le 115. L’appel est gratuit et permet d’orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement.
Le plan de viabilité hivernale des routes départementales
Les services départementaux, mobilisés dans le cadre du plan de viabilité hivernale, sont prêts à intervenir 24h/24 sur les 1 560 kilomètres de routes. Ce plan, partagé avec le département des Yvelines, définit les moyens mis en œuvre et l’ordre de priorité de traitement (salage et déneigement) des voies. Compte tenu de la particularité du trafic routier dans les Hauts-de-Seine et plus largement en Île-de-France (une circulation dense, unique en France, et sensible aux aléas climatiques, toutes les routes départementales ne peuvent être salées et/ou déneigées au même moment. Le Département intervenant sur les routes départementales stratégiques et la chaussée des ouvrages d’art (ponts, passerelles…), ces voies ont été classées en trois catégories pour mieux gérer les priorités :
• niveau 1 : les liaisons principales
• niveau 2 : les voies importantes
• niveau 3 : les autres routes départementales
D’autres acteurs interviennent sur le réseau routier altoséquanais. La direction des routes d’Ile-de-France assure le traitement des routes nationales et autoroutes et les communes traitent une partie du réseau départemental situé sur leur territoire et le réseau communal. Enfin les habitants et commerçants doivent saler et déneiger leurs trottoirs.