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Le plan de viabilité hivernale

Le plan de viabilité hivernale

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, l’établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine active son plan de viabilité hivernale. Il s’agit du plan d’actions mises en place par les deux départements pour assurer le maintien de la circulation en cas d’intempéries hivernales (neige, verglas...).

Pour anticiper et faire face aux chutes de neige et de verglas et leurs conséquences sur le trafic routier, l’établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78/92), définit dans son plan de viabilité hivernale les procédures, moyens humains et techniques mis en œuvre pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers.

Durant l'hiver, l'EPI 78/92 assure ainsi des conditions de circulation optimales sur environ 1 560 km de voies du réseau routier des deux territoires. En parallèle, environ 340 km de routes départementales situées dans les agglomérations sont directement traités par les collectivités territoriales.

Ce plan tient compte de la particularité du trafic routier dans les Hauts-de-Seine et plus largement en Île-de-France : une circulation dense, unique en France, et sensible aux conditions climatiques.

Une organisation calibrée

Sur les axes départementaux, l’objectif des équipes mobilisées est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène climatique et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’évènement. Les chaussées ne peuvent toutefois pas être dégagées et les conditions de circulations normales maintenues partout en même temps.

Pour organiser et gérer les priorités, les routes sont donc classées en trois niveaux :

  • Environ 640 km de routes départementales sont classés en niveau 1 : les liaisons principales
  • Environ 620 km de routes départementales sont classés en niveau 2 : les voies importantes
  • Environ 300 km de routes départementales sont classés en niveau 3 : les autres.

Le Département concentre d’abord ses moyens sur le réseau dit prioritaire. Une fois celui-ci traité et que des conditions normales de circulation retrouvées, il intervient sur le réseau de niveau 2 puis de niveau 3.

Sur les autres axes situés sur le département, plusieurs acteurs interviennent pour dégéger la chaussée :

  • la direction des routes d’Ile-de-France assure le traitement des axes principaux (routes nationales et autoroutes),
  • les communes traitent une partie du réseau départemental situé sur leur territoire et le réseau communal,
  • le département  intervient sur les routes départementales stratégiques et la chaussée des ouvrages d’art (ponts, passerelles…)

Des moyens adaptés

Pendant cinq mois, 160 agents de voirie issus des deux départements assurent un suivi météo quotidien et une surveillance du réseau routier par patrouillage dès que les aléas météorologiques l’exigent. En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état des chaussées, un traitement par raclage ou salage est effectué. 40 agents sont placés sous astreinte 7j/7 et 24h/24.

Côté matériel, 32 saleuses équipées de lames de déneigement sont préparées pour intervenir à tout instant et 4000 tonnes de sel sont stockées sur l’ensemble des dépôts.  Des réapprovisionnements réguliers sont également réalisés en fonction des besoins.

Par faire face à des épisodes exceptionnels, le département des Hauts-de-Seine s’est engagé dès 2011 dans une démarche partenariale avec la profession agricole, une démarche poursuivie par l’EPI 78/92. Ainsi des conventions ont été passées avec 15 agriculteurs volontaires. Ils sont associés aux actions de déneigement sur les secteurs ruraux (raclage, dégagement des congères…).