Tout un symbole. Ce mercredi 16 novembre, le jeune capitaine de l’équipe de France U21 a reçu son trophée au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes. C’est en effet dans ce stade qu’il participera avec les Bleus aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’équipement sportif, propriété du Département des Hauts-de-Seine, accueillera le tournoi olympique de la discipline, pour lesquels la France est d’ores et déjà qualifiée, du 27 juillet au 9 août. Pour accompagner la dynamique olympique, le Département, propriétaire du l’équipement et labellisé Terre de jeux 2024, a engagé un vaste projet de modernisation de son stade. Et après les Jeux, le site accueillera le siège fédération française de hockey sur gazon.
Ce trophée de la FIH récompense notamment sa performance avec l’équipe de France U21 à la Coupe du Monde 2021 qui s’est tenue en Inde. Thimothée, alors capitaine des Bleuets, y avait inscrit quinze buts en six matches et ainsi largement contribué au succès de son équipe, médaillée de bronze. Aujourd’hui membre de l’équipe de France A, le jeune Altoséquanais participera du 28 novembre au 4 décembre, à la Nation Cup en Afrique du sud. En 2023, deux grands rendez-vous l’attendent avec ses coéquipiers : la Coupe du Monde du 13 au 28 janvier en Inde et la Coupe des nations au mois d’août. Actuellement 11e mondial, les Bleus entendent bien jouer un rôle majeur aux Jeux de 2024.
Formé au Cercle athlétique de Montrouge, club altoséquanais qui évolue au plus haut niveau national, Thimothée est aujourd’hui pensionnaire de La Gantoise en Belgique. En s’expatriant, il a fait le choix de se confronter à un championnat plus compétitif avant les Jeux.