À côté de son taillant et de sa massette, un drôle d’outil avec d’un côté un pic et de l’autre un bout plat ne porte pas encore de nom. « Nous l’avons vu sur les vitraux et avons décidé de le reproduire », raconte Délivrance Makingson, tailleur de pierre, en soupesant l’objet. Jusqu’aux moindres détails, le chantier de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis reprend les traditions des bâtisseurs de cathédrales. « Nous travaillons par exemple avec des forgerons qui fabriquent les outils comme à l’époque. Dès qu’ils sont émoussés, on les change », poursuit Délivrance Makingson qui passe le témoin à son voisin Bakary Yatera, quarante-six ans de ferronnerie derrière lui. « Ce métier a toujours été intégré à la construction des bâtiments religieux. Le fer que l’on produit ici a une durée de vie de deux mille à trois mille ans. »
Petit à petit, grâce à ces artisans, la basilique Saint-Denis va retrouver sa superbe d’origine. Construit au XIIe siècle, le bâtiment a en effet perdu un pan de sa façade avec le démontage forcé de sa flèche de 86 mètres de hauteur suite à un violent ouragan en 1846. Pour conduire cette rénovation, l’association Suivez la Flèche a imaginé un chantier unique, vivant et qui favorise l’emploi local. Comme Bakary et Délivrance, des artisans médiateurs se sont installés dans un village construit comme un outil pédagogique ouvert à tous pour la phase préparatoire des travaux jusqu’à fin 2022. « Pour chacun des trois corps de métier que sont la ferronnerie, la taille de pierre et la maçonnerie, deux à trois praticiens feront des démonstrations tandis que d’autres travailleront à l’arrière », poursuit Jacques Moulin, architecte en chef de la basilique. Puis, de 2022 à 2028, le chantier entrera en phase de « remontage » de la flèche.
Fonds commun
Ce projet a été financé à hauteur de vingt millions d’euros par les sept Départements membres du FS2i (Fonds de solidarité interdépartemental et d’investissement). « Cela fait 170 ans que la basilique attend cela, s’exclame Julien de Saint Jores, directeur de l’association Suivez la Flèche. Ce projet magnifique va enfin pouvoir devenir réalité grâce à ce fonds. D’une impasse, nous sommes passés à un projet réaliste. » Cette subvention a été actée lors du conseil d’administration du FS2i en janvier dernier et sera versée par l’intermédiaire du Département de la Seine-Saint-Denis. « Cette visite permet de mesurer à quel point ce fonds a du sens et conforte notre attachement commun à défendre des projets, au-delà de nos engagements partisans », note Christian Favier, président du Val-de-Marne et actuellement à la tête du FS2i.
FS2i : 141 millions d’euros d’investissement en 2021
La reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis était au cœur du conseil d'administration du Fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental (FS2i) ce 4 mai à l'hôtel de ville de Saint-Denis. Les présidents des sept Départements franciliens ont adopté la convention d'objectifs et de moyens entre le FS2i, le Département de Seine-Saint-Denis et l'association Suivez la Flèche. Cette convention tripartite entérine l'enveloppe de 20 millions d'euros sur un coût global estimé à 27 millions d'euros. Vingt-sept autres actions sont soutenues en 2021 par ce fonds pour un montant total de 141 millions d'euros, ce qui porte le budget total d’investissement à 440 millions d'euros en trois ans d'exercice. Créé en 2019, le Fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental soutient des projets utiles aux habitants et contribue à la solidarité territoriale et au développement équilibré de l'Île-de-France. Le FS2i a permis de soutenir à ce jour 109 projets. En 2021, les Hauts-de-Seine contribuent à hauteur de 34,5 millions d’euros à ce fonds.