La Tour aux figures propose une promenade labyrinthique. À l’extérieur, des tracés s’imbriquent et donnent naissance à des figures. L’ascension intérieure invite les visiteurs à entrer dans l’univers du Gastrovolve, dans lequel les tracés noirs s’entrecroisent pour créer des formes au gré de l’imagination du public. Son espace découverte, situé dans la Grande Halle du parc à proximité de la tour, propose une offre culturelle complémentaire de compréhension de l’œuvre et de son artiste, accessible à tous les publics.
© ADAGP / CD92 / Stéphanie GUTIERREZ ORTEGA
Le cycle artistique à l’origine de la Tour aux figures
La Tour aux figures s’inscrit dans le cycle de l’Hourloupe, monde imaginaire inventé par Jean Dubuffet, qui trouve son origine dans des dessins au stylo bille griffonnés sur une feuille en 1962. De ces hachures et aplats rouges, bleus, blancs et noirs découpés et posés sur un fond noir naissent des œuvres.
L’œuvre extérieure
Haute de 24 mètres, la Tour aux figures a été réalisée d’après la maquette conçue en 1967 par l’artiste. Son ossature en béton armé est recouverte d'une coque constituée de 90 panneaux moulés en résine époxy. Sur son « épiderme » polychrome, des tracés s’imbriquent les uns dans les autres et donnent naissance à des corps et visages, figures « humaines ou non ». Sur la face sud, apparaît celle d’une femme en pied tandis que sur la face nord, deux têtes se superposent. Ailleurs, les formes composent d’autres figures, incertaines et fugaces qui se font et défont au gré du regard.
© ADAGP / CD 92 / Olivier RAVOIRE
L'espace découverte
Situé dans la Grande Halle du parc, l'espace découverte est entièrement accessible, gratuit, et propose des dispositifs de compréhension de l'œuvre :
- espace ludique pour les enfants ;
- panneaux d’exposition ;
- dispositifs numériques immersifs, visite virtuelle ;
- salle vidéo ;
- tessources bibliographiques ;
- maquette tactile.
Jean Dubuffet
Peintre et sculpteur français né en juillet 1901, Jean Dubuffet est un artiste contemporain de renommée internationale. Ce grand contestataire de l’ordre établi s’attache à n’obéir à aucune règle préétablie et a tenu toute sa vie à se considérer comme un amateur. Il s’intéresse aux productions de non-initiés et invente le terme d’Art Brut dont il sera le premier théoricien, entamant dès 1945 une collection aujourd’hui conservée à Lausanne. Pour Jean Dubuffet, l’art est partout et il le recherche tous azimut, tant dans sa réflexion sur l’Art Brut que dans sa pratique. Il a exploré différentes techniques et utilise les matériaux les plus inattendus pour produire ses œuvres : graviers, ciment, ailes de papillons, pâtes épaisses, papiers journaux froissés, polystyrène expansé etc. Jean Dubuffet veut rattacher l’art à la vie courante et que celui-ci agisse dans le présent : il se concentre sur des sujets banals et quotidiens, délaissant les sujets d’exception.
Entre 1962 et 1974 l’artiste produit les œuvres du cycle de L’Hourloupe, dont la Tour aux figures. À la fin de sa vie, entre 1974 et 1985, Jean Dubuffet réalise plusieurs séries très différentes, s’éloignant de plus en plus des représentations identifiables de personnages ou de lieux. En 1983, l’Ètat lui commande une œuvre à bâtir à Paris, qui deviendra la Tour aux figures. Jean Dubuffet décède en mai 1985, mais sa tour a été construite et existe telle qu’il l’a prévue.
► Visite de la Tour aux figures : uniquement de mars à octobre et sur réservation d’une visite guidée (à partir de 6 ans)
Visiteurs individuels : 8€ / Tarif réduit : 6€
Les samedis et dimanches à 15h et 16h30 – Durée : environ 1h
Familles (courte visite guidée suivie d’un atelier) : 6€/personne / Tarif réduit : 4€/personne
Deux fois par mois à 15h30 – Durée : environ 2h
► Espace découverte : ouvert de mars à octobre – Gratuit, en accès libre
Samedis et dimanches 14h-18h
tourauxfigures.hauts-de-seine.fr