Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La fréquentation des établissements culturels des Hauts-de-Seine en hausse en 2024

3 min 54 s de lecture

Culture Visites guidées Musée Art Création Patrimoine Exposition Événement

-

3 min 54 s de lecture

Culture Visites guidées Musée Art Création Patrimoine Exposition Événement
La Tour aux figures au parc départemental de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux a accueilli 3927 visiteurs en 2024. ADAGP /CD92 - Stéphanie Gutierrez Ortega
Avec près de 920 000 visiteurs et spectateurs accueillis au cours de l’année 2024, les sites et événements culturels pilotés par le Département ont signé un nouveau record de fréquentation et de satisfaction. La hausse de +5,7% entre 2023 et 2024 estencore supérieure à celle déjà enregistrée entre 2022 et 2023 (+5%).

Le nombre de visiteurs ayant découvert les principaux équipements culturels pilotés par le Département – La Seine Musicale, le musée départemental Albert-Kahn, le Château de Sceaux, musée départemental, la Maison de Chateaubriand, le JAD - Jardin des métiers d’Art et du Design, et la Tour aux figures de Jean Dubuffet – a progressé de +5,7% entre 2023 et 2024. Une hausse encore supérieure à celle déjà enregistrée entre 2022 et 2023 (+5%). Pour Georges Siffredi, président du Département, « cette nouvelle hausse du nombre de visiteurs accueillis dans le cadre des ambitieuses politiques culturelles du Département est la preuve de la qualité et de la diversité des propositions artistiques des établissements pilotés notre collectivité. Le succès rencontré auprès des visiteurs et des spectateurs repose également sur la capacité de l’offre culturelle des Hauts-de-Seine à s’adresser et s’adapter à tous les publics, notamment ceux que nous considérons comme prioritaires, en accord avec nos missions de service public : les plus jeunes, les publics des solidarités, et les Alto-Séquanais traditionnellement éloignés des pratiques et performances artistiques. » 

La Seine Musicale, avec sa mission de service public, continue d’attirer les amateurs de musique avec plus de 600 000 spectateurs accueillis.
Le musée départemental Albert-Kahn demeure le musée le plus fréquenté du Département depuis sa réouverture avec 140 442 visiteurs.
Le Château de Sceaux, musée départemental a quant à lui dépassé les 50 000 visiteurs pour la première fois.
Marquée par une hausse de +5,7% du nombre de visiteurs et spectateurs l’an dernier, cette dynamique positive a notamment été portée par les équipements départementaux suivants en 2024 :
- le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design : +38% de fréquentation ;
- le Château de Sceaux, musée départemental : +25% de fréquentation. 

Des expositions qui ont rencontré leur public en 2024

La diversité et l’exigence de l’offre culturelle du Département des Hauts-de-Seine visent à toucher ses différents publics cibles : les jeunes, les publics issus des solidarités, et les Altoséquanais dans toute leur diversité
En 2024, les expositions suivantes ont ainsi été proposées aux visiteurs :

  • Musée départemental Albert-Kahn - Natures Vivantes. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn : 26 587 visiteurs 
  • Château de Sceaux, musée départemental - Roues libres. La grande histoire du vélo : 20 796 vvisiteurs 
  • Maison de Chateaubriand - Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman : 2 815 visiteurs à ce jour 
  • Jardin des métiers d’Art et du Design - Tisser l'avenir, Habiller le corps : 2 260 visiteurs 
  • Jardin des métiers d’Art et du Design - Fair Play, Design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion : 1 461 visiteurs    
  • Le SeineLab (au sein de La Seine Musicale) - Programmation 2024 : Berlioz Trip AR, ArchiBeethoven, MR808, Carte blanche à l’ENSCI, 1 mois 1 œuvre, et A l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes : 9 408 visiteurs du 13 janvier au 2 mars 2024

Notre rubrique dédiée aux expositions 

Le public toujours conquis par les équipements culturels des Hauts-de-Seine

Le Département a engagé une enquête annuelle depuis 2023, montrant des résultats très positifs à travers un baromètre de satisfaction. Ce dernier a pour vocation de suivre l’évolution de plusieurs indicateurs et de faciliter l’intervention des services en matière d’amélioration continue de la qualité de l’accueil. Le taux de satisfaction globale des visiteurs des équipements culturels départementaux apparaît particulièrement positifet poursuit sa hausse, atteignant une note moyenne de 8,3/10 en 2024, contre 8,13 l’année précédente. Cette progression s’explique principalement par la qualité de l’accueil, l’accessibilité, et l’expérience globale offerte.
Près de 58% des visiteurs des établissements culturels départementaux sont originaires des Hauts-de-Seine, une proportion en nette progression par rapport à 2023 (45%), tandis que 32% viennent d’autres départements d’Île-de-France.

Un agenda culturel alto-séquanais particulièrement prometteur pour 2025

En 2025, le Département poursuivra les actions en faveur de la démocratisation culturelle et de l’accompagnement au territoire avec plusieurs temps forts tout au long de l’année. 

Musée départemental Albert-Kahn :

  • Festival Mondes en commun – de mai à aout 2025 ;
  • Exposition Bénin, Aller-Retour, film et photographies 1930 d’octobre 2025 à juin 2026 ;
  • Résidence artistique dans la salle des plaques – novembre 2025.

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Château de Sceaux, musée départemental :

  • Trésors de réserve – exposition ateliers (titre non définitif) du 19 septembre 2025 au 18 janvier 2026 
  • Événements : Les Grandes Heures de Sceaux 3 week-ends thématiques.

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Maison de Chateaubriand :

  • Exposition Atala 1801, voyage illustré au cœur d'un roman – du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025 ;
  • Prix Chateaubriand et Prix Chateaubriand des collégiens.

vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

Tour aux figures :

  • Ouverture annuelle de mars à octobre.

tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

SeineLabà La Seine Musicale :
Trois installations sonores immersives :

  • Static par Russel Perkins – du 6 février au 29 mars 2025 ;
  • Silences, paysages du vide par la Cie Akousthéa – du 9 avril à mi-juillet 2025.

www.laseinemusicale.com

JAD – Jardins des métiers d’Art et du Design :

  • Exposition Aléas, pratiques de l’adaptation– du 12 mars au 3 août 2025.

le-jad.fr

Événements participant au maillage territorial :

Temps fort de la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) :