Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

J-100 : les Hauts-de-Seine prêts pour les JO

2 min 40 s de lecture

Sport Paris 2024

-

2 min 40 s de lecture

Sport Paris 2024
TROPHÉE HOCKEY SUR GAZON STADE YVES DU MANOIRCD92/OLIVIER RAVOIRE
Le compte à rebours J-100 pour les Jeux de Paris 2024 a officiellement commencé le 16 avril 2024 avec l'allumage de la flamme olympique en Grèce. Les Hauts-de-Seine sont fiers d'accueillir cet événement sportif international et de jouer un rôle important dans son organisation. Le 24 juillet 2024, la flamme olympique passera dans le Département, offrant aux habitants une occasion unique de célébrer l'esprit olympique et de participer aux nombreux événements qui auront lieu pendant les Jeux.

Le parcours de la flamme

Le 24 juillet 2024, la flamme olympique passera dans le Département, offrant aux habitants une occasion unique de célébrer l'esprit olympique et de participer à cet événement historique. 

Ce passage sera l’occasion de mettre sous les projecteurs les lieux emblématiques du territoire qui jalonneront le parcours avec notamment : le port de Gennevilliers, le stade départemental Yves-du-Manoir, qui accueillera les épreuves olympiques de hockey sur gazon, le pavillon des Indes britanniques, le Mont Valérien, le château de Malmaison, le Domaine départemental du Haras de Jardy, le Domaine national de Saint-Cloud, La Seine Musicale, le Parc départemental de l’Île Saint-Germain avec la Tour aux Figures et le Domaine départemental de Sceaux.

  • Passage n°1 : Domaine départemental de Sceaux – Mairie de Châtenay-Malabry – CREPS de Chatenay-Malabry – Plessis-Robinson et Clamart
  • Passage n°2 : Domaine départemental du Haras de Jardy - Marnes-la-Coquette et Vaucresson
  • Passage n°3 : Sèvres - Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur - Meudon -Boulogne-Billancourt - la Tour aux figures dans le parc départemental de l’Ile-Saint-Germain - Issy-les-Moulineaux
  • Passage n°4 : Rueil-Malmaison
  • Passage n°5 : Gennevilliers - Asnières-sur-Seine - Courbevoie - La Garenne-Colombes - Colombes - Stade départemental Yves du Manoir
  • Passage n°6 : Suresnes - Mont Valérien
  • Passage n°7 : Nanterre - Puteaux
  • Arrivée de la flamme sous la Grande Arche de la Défense

Les Hauts-de-Seine, Terre de Jeux 2024

Les Jeux de Paris 2024 seront un événement majeur pour les Hauts-de-Seine, qui accueilleront de nombreuses épreuves sportives et des moments forts de la compétition. La cérémonie d'ouverture se tiendra le 26 juillet 2024, marquant le début officiel des Jeux olympiques 2024.

Les épreuves de natation se dérouleront à Paris La Défense Arena, résidence du club de rugby des Hauts-de-Seine, le Racing 92, du 27 juillet au 4 août 2024. Ce haut lieu du sport accueillera aussi les épreuves de para natation du 28 août au 8 septembre 2024, offrant ainsi aux spectateurs la possibilité de voir les meilleurs athlètes du monde s'affronter.

Les épreuves de hockey sur gazon auront lieu au stade départemental Yves-du-Manoir du 27 juillet au 9 août 2024. Ce stade emblématique des Jeux olympiques de 1924, ayant accueilli la cérémonie d'ouverture et les épreuves d'athlétisme de cette olympiade, recevra les meilleures équipes et offrira aux spectateurs des matchs passionnants.

Enfin, les épreuves masculine et féminine du marathon passeront dans six communes des Hauts-de-Seine les 10 et 11 août 2024. Les coureurs traverseront Sèvres, Boulogne-Billancourt, Meudon, Chaville, Ville d'Avray et Issy-les-Moulineaux, offrant aux Altoséquanais une occasion unique de voir les athlètes en action et de les encourager tout au long du parcours.

En somme, les Jeux olympiques de Paris 2024 seront une occasion unique pour les Hauts-de-Seine de célébrer l'esprit olympique, de promouvoir le sport et de contribuer à l'héritage durable des Jeux pour le Département et pour la France. Les habitants sont invités à se joindre aux célébrations et à participer aux nombreux événements qui auront lieu pendant les Jeux.

Les dates à retenir

  • 24 juillet 2024 : passage de la flamme olympique dans 19 communes des Hauts-de-Seine (Sceaux, Châtenay-Malabry, Plessis-Robinson, Clamart, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes, Suresnes, Nanterre, Puteaux) ;
  • 26 juillet : cérémonie d’ouverture ;
  • 27 juillet au 4 août 2024 : épreuves de natation à Paris La Défense Arena ;
  • 27 juillet au 9 août 2024 : épreuves de hockey sur gazon au stade départemental Yves-du-Manoir ;
  • 10 août et 11 août : épreuves masculine et féminine du marathon qui passeront dans six communes des Hauts-de-Seine (Sèvres, Boulogne-Billancourt, Meudon, Chaville, Ville d’Avray et Issy-les-Moulineaux).