Issu du monde de la tech, le hackhaton est initialement une compétition d’innovation où les participants se réunissent pour trouver des idées et concevoir des solutions originales sur une courte période. Ici, nous gardons l’essence de la temporalité avec un travail intense sur une semaine, mais sans enjeu compétitif, si ce n’est le fruit d’une émulation collective qui nourrit les communes de diverses solutions, et, à la clef, le résultat d’un projet professionnel mené.
La première matinée était dédiée à la présentation du module avec les parties prenantes à savoir 5 communes (Antony, Clichy, Sèvres, Suresnes et Ville-d’Avray) pour 6 défis. Une fois ce moduel terminé, l’ensemble des étudiants ont été répartis en groupes de 6 à 8 pour œuvrer aux objectifs fixés.
Depuis, toutes les équipes se sont mis à la tâche : enquête, recherche, échange, brainstorming… À travers de nouveaux outils de travail collaboratif numérique, ils se partagent leur document et programment déjà des rencontres avec les acteurs des territoires concernés.
Le laboratoire est en marche. Aujourd'hui vendredi, leurs analyses rendues formeront le point de départ pour la deuxième semaine de hackhaton. Mais cette fois-ci, ce seront des étudiants de troisième année qui développeront la mise en œuvre des projets, de manière plus approfondi.