Le dispositif du Curious Lab’ s’est inscrit dans le cadre de la Bourse Aux Projets (BAP) de l’école afin d’amener les étudiants à s’immiscer dans la peau de « consultants » en répondant à divers enjeux des communes du territoire altoséquanais. Rassemblant 18 groupes pour un total de 161 étudiants, ce travail a commencé fin janvier puis a fait l’objet de réflexions pendant plusieurs mois pour imaginer et coconstruire les solutions numériques de demain.
Spécialisés sur trois axes à savoir le design, la création artistique et le développement informatique, l’ensemble des groupes ont pu apporter une vision rafraichissante sur des problématiques comme l'accompagnement au changement numérique, la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, ou encore la création d'une cartographie de la vie associative locale.
Pendant un semestre, ils ont donc été immergés dans le monde et la culture des collectivités territoriales et de leur fonctionnement spécifique. Ils ont ainsi pu se familiariser avec ce domaine particulier, qui n’est pas forcément le leur et qui nécessite de servir l’intérêt général. Conscients de ces impératifs, ils ont dû fournir des réponses adaptées aux attentes de la sphère publique.
Riches en productions et en inventivité, ces présentations finales ont permis aux étudiants d’exposer toutes leur démarches ainsi que leurs recommandations finales, dans un cadre professionnel devant l'ensemble des acteurs participants au dispositif.