Du bâtiment d’origine ne demeure plus que la rotonde caractéristique des années 1930. Pour le reste l’école maternelle sera entièrement reconstruite les mois prochains. Son architecture puisera toujours des références dans le style « paquebot » des origines, aux lignes horizontales épurées, pour mieux s’intégrer dans l’environnement pavillonnaire.
La capacité d’accueil de l’école sera augmentée d’un tiers (260 enfants contre 193 auparavant) et le confort amélioré. Avec ses 10 salles de classes (contre 8 auparavant), sa bibliothèque, sa salle de motricité, son accueil de loisirs, son pôle de restauration, elle offrira un cadre propice aux apprentissages.
Matériaux naturels
Le bois sera présent en structure, dans les charpentes qui commencent s'élever, ainsi qu'en façade, à l'exception des rez-de-chaussée, dont les parties pleines seront en pierre massive. Le bâtiment, accessible aux PMR, sera aussi économe et durable que possible, avec notamment l’amélioration de la performance thermique et acoustique. À l’orée du bois de Clamart, ce sera aussi une « école jardin », généreuse en espaces extérieurs végétalisés dont un jardin pédagogique.
Desservant les quartiers en renouvellement de Trivaux-Carnets et du Panorama 2, ce projet va recevoir un soutien départemental de 4,3 millions d’euros soit un tiers de l’enveloppe totale dans le cadre du programme Quartiers d’Avenir. « Ce sera un équipement primordial pour les habitants de ces quartiers de plus en plus nombreux. Elle ne pouvait que recevoir le soutien du Département, pleinement mobilisé à chaque étape de la scolarité », souligne le conseiller départemental Yves Coscas.
À sa réouverture, l’établissement sera renommé « Colette-Huard », en hommage à une « figure de la ville », conseillère municipale décédée en juin dernier.
Une halle de marché pour le quartier Le Nôtre
À Clamart, le Département soutient déjà à hauteur de 7, 2 millions d’euros la transformation d’ensemble du quartier Le Nôtre (diversification du parc de logements, nouveaux équipements et espaces publics). Outre la création de deux gymnases et de jardins partagés, l’aide dans le cadre de Quartier d’Avenir comprend la réalisation d’une nouvelle halle du marché (725 000 euros apportés par le Département soit 50 % du montant des travaux), futur lieu de convivialité et de rencontre, dont la première pierre sera posée samedi 30 novembre.