Vue drône d'Ether sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Au pied de La Seine Musicale avec laquelle elle entre en résonance, l’œuvre monumentale du Japonais Kohei NAWA vient parachever la mutation de cet espace et porter un plaidoyer universel pour l’égalité.UFLYDRONES

Les Extatiques 2024 : Cap sur l’île des arts !

Le Département présente les Extatiques, Cap sur l’île des arts !

Cette année les Extatiques, Cap sur l’île des arts ! partent à la conquête de l'Île Seguin avec une programmation pluridisciplinaire : cirque, street art, art contemporain.

La Seine Musicale s'est transformée en un musée gratuit à destination des amateurs d'art et des curieux depuis le 21 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et jusqu'au 21 novembre.
Pour l’occasion, l’ensemble des œuvres du Fonds départemental d'Art Contemporain est exposé à l’intérieur de La Seine Musicale.
Et pour la première journée d’ouverture du festival, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) vous a fait découvrir les œuvres sous un autre jour.

Cap sur l’île des arts ! – programmation 2024

Du 21 septembre au 21 novembre  /  Gratuit, en entrée libre à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt

 

Extatiques 2024, plan des installations © Ne Rougissez pas 

Cliquez sur le plan pour l'agrandir et repérer en un clic, où voir les interventions du Plus Petit Cirque du Monde dans La Seine Musicale

Les œuvres du Fonds départemental d'Art Contemporain s’exposent

Pour la première fois, la collection d’art contemporain du Département sera réunie dans la Grande rue de La Seine Musicale. Parcourez les peintures, dessins et autres médiums d’artistes passés par le Salon de Montrouge dont : Amine Habki, Golnaz Payani, Laura Huertas-Millan, Pierre Pauze, Ariane Loze, Ludivine Large-Bessette, … Les œuvres vidéo de la collection seront diffusées au Seinelab et au Pavillon des projets (de l’autre côté du Pont Renault à Boulogne).
Toute l’année, cette collection est présentée au public au sein de structures médico-sociales et des collèges dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturel 1 Mois 1 Œuvre, initié par le Département. Cette initiative culturelle visant à promouvoir l'art contemporain et à rendre les œuvres accessibles à un large public.

Street art sur la façade

L’artiste Stoul, figure emblématique de l'art urbain contemporain, transformera la façade du bâtiment par ses motifs géométriques et ses couleurs vives sur le thème du dragon, ajoutant ainsi une dimension mythologique à son œuvre.
L’artiste montrougienne compose des visuels entre abstraction et figuration, souvent remplis de couleurs vives et contrastées, où chacun peut laisser voguer son imagination. Sur le bâtiment de La Seine Musicale, elle jouera avec ses motifs géométriques colorés et habillera la façade du parvis et celle face à Boulogne.

La Grande rue investie par les artistes Révélations Emerige

La Grande rue, lieu de passage, se changera en une véritable galerie d'art temporaire : deux artistes Révélations Emerige, programme tremplin destiné à soutenir la jeune scène française, dialogueront avec l’équipement grâce à des créations inédites.
Par ses multiples tuyaux de chantier multicolores, Les Chantiers Enchantés d’Alice Louradour vont transformer la Grande rue en un lieu coloré et d'interaction artistique. Dans une volonté de réenchanter les lieux du quotidien, l’artiste Alice nous fera rentrer dans son univers joyeux, ludique et coloré, où les formes abstraites se répondent à mi-chemin entre le chantier urbain, l’univers de la fête et l’aire de jeux d’enfants.
Enfin, le duo d’artistes Antonin Hako et Salim Santa Lucia proposent un extrait de leur projet Motorama 360, une expérience de documentation du territoire par la photographie et la peinture. Les deux artistes bousculent les codes de la peinture traditionnelle en se servant d’une voiture recouverte d’une housse en polyester comme d’un support. Antonin peint le paysage qui les interpelle et Salim capture cette séquence afin de la documenter. Ces toiles particulières proposent ainsi une immersion dans les paysages qui nous entourent. 

Retour sur la Journée d’ouverture – samedi 21 septembre 2024

Fresque murale participative 

Le Collectif d’artistes Ne rougissez pas !  a proposé aux enfants de personnaliser une fresque murale. À l’aide de stickers et de feutres, les petits créateurs ont contribué à la création d’une fresque géante !

Impromptus circassiens

Au cours de la journée, cinq petites formes impromptues circassiennes réalisées par Le Plus Petit Cirque du Monde ont proposé aux visiteurs de redécouvrir les œuvres pérennes : Le Pouce, La Défense, Agali, Ether/Egalité et aussi à l’intérieur de la Grande rue depuis Le murmure du réverbère.
Chaque performance était une interprétation unique des œuvres. 

Le Pouce , La Défense, 
Le murmure du réverbère
Agali 
Ether/Egalité 

Cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler

nullnullnullnull

Crédit photos : CD 92 / Olivier Ravoire 

nullnullnullnull

 

Chez nos voisins au Pavillon des projets

Le Pavillon des projets a proposé de façon ludique, interactive et numérique une expérience de découverte de l’opération d’aménagement de l’île Seguin-Rives de Seine à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique dédiée à la mémoire industrielle du site. Des visites commentées autour des œuvres d'art permanentes et temporaires de la manifestation « Les Extatiques, cap sur l'Île des arts ! », une visite guidée « Voyage en Industries », un parcours sonore et urbain à la découverte du patrimoine de Billancourt (animée par les passeurs de la mémoire Renault), un  atelier jeune public « L'art dans la ville »

null
Pavillon des projets © VDSA  Alice Sidoli