Vue drone d'Ether sur la pointe aval de l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt en juillet 2023. Au pied de La Seine Musicale avec laquelle elle entre en résonance, l'oeuvre monumentale du Japonais Kohei NAWA vient parachever la mutation de cet espace et porter un plaidoyer universel pour l'égalite.DR

Printemps de la sculpture

Lancé en 2019 par le Département des Hauts-de-Seine, le Printemps de la Sculpture s’apprête à faire son grand retour pour sa 7e édition. Cet événement culturel fédérateur gratuit est l’occasion de découvrir à pied, en bus amphibie ou à vélo, sous le format d’ateliers, de jeux ou de visites exclusives, la richesse du patrimoine sculpté du territoire. De nombreux partenaires donneront vie aux sculptures pour tous les publics. Nouveau partenaire cette année : le musée départemental Albert-Kahn !

Rendez-vous au printemps ! 

EN ATTENDANT...

ZOOM SUR

La Verticale de Jacques Zwobada, Ether de Kohei Nawa : de nouvelles œuvres érigées dans des lieux phares du Département

null
La Verticale de Zwobada, finalisée dans le parc André Malraux à Nanterre, le 15 novembre 2023.
CD 92 / Julia Brechler

Avec ses dimensions impressionnantes, avec 10 mètres de hauteur et un poids de 6,5 tonnes, La Verticale de Jacques Zwobada a rejoint en décembre dernier la collection d’œuvres monumentales de plein air implantées par le Département des Hauts-de-Seine sur son territoire afin de rendre ces œuvres d’art accessibles au plus grand nombre. Dans la lignée de l’incontournable Tour aux figures de Jean Dubuffet érigée sur l’île Saint-Germain, on peut plus récemment évoquer l’inauguration en juin 2023 de la statue Ether du sculpteur japonais Kohei Nawa, installée à la pointe de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.

Ether de Kohei Nawa, installée à la pointe de l’Île Seguin,

null

La statue Ether du sculpteur japonais Kohei Nawa, installée à la pointe de lÎe Seguin à Boulogne-Billancourt.CD 92 / Willy Labre

 La Tour aux figures de Jean Dubuffet, une œuvre incontournable 

La Tour aux figures de Jean Dubuffet et son espace de médiation, situés dans la grande halle du Parc départemental de l'île Saint-Germain, forment un même ensemble. Œuvre monumentale érigée entre 1986 et 1988, classée monument historique depuis 2008, la tour n'était pas aménagée pour être accessible à tous. Pour remédier à cela, un espace de médiation a été créé dans la halle du parc. Il permet à chacun de découvrir la tour, tout en offrant des expériences numériques et ludiques.
L'espace de médiation se trouve au premier étage de la halle du parc et est accessible par des escaliers ou un ascenseur pour les personnes en situation de handicap. Il se compose d'un plateau d'environ 200 mètres carrés, comprenant : ;

• une zone d'accueil avec une exposition photographique de 90 mètres carrés ;
• une salle d'atelier de 50 mètres carrés pour les familles, les écoles et les publics prioritaires ;
• une zone de découverteet de jeux pour les familles de 60 mètres carrés ;
• un espace vidéo de 20 mètres carrés.

tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

null

Erigée dans le parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, la tour a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008.CD 92 / Olivier Ravoire

Face à faces. Les figures des Hauts-de-Seine

L 'exposition photographique grand format en plein air proposée en  2022, réalisée par le Département et ses photographes Julia Brechler, Stéphanie Gutierrez-Ortega, Willy Labre et Olivier Ravoire, nous invitait à regarder l’autre, face à face. Voir dans le portrait de son visage le portrait du nôtre, un privilège humain. Partir à la rencontre des figures des Hauts-de-Seine en traversant l’histoire et les siècles sans avoir beaucoup à bouger, un cadeau que seul l’art peut offrir.
De ces figures des Hauts-de-Seine, beaucoup sont connues, certaines sont universelles : des écrivains, des sculpteurs, des scientifiques, des héros et des gens ordinaires. Il y a même un sportif. En bronze, en marbre, en pierre, en ciment, en terre, en porcelaine, ou encore en moulage en résine, cette exposition présente toute la diversité des sculptures.
L’exposition Face à faces relève à la fois du domaine de la technique et des territoires de l’imaginaire, de l’art et de la magie. Dans ces captures photographiques de portraits sculptés passe à l’évidence quelque chose de plus qu’une composition de lignes et de formes : un peu de celui qui est représenté, beaucoup de ceux qui, le ciseau à la main, l’œil au viseur, ont saisi la présence plénière, le moment exact, la poésie.
Lire la suite et voir le portfolio

Un territoire jalonné de sculptures 
Un musée de plein air

Dans les parcs ou à La Défense, les œuvres d’art monumentales demeurent d’accès libre et profitent des beaux jours. La balade peut être accompagnée l’application-jeu Baludik.
Découvrez notre portfolio