La politique de l'eau

Acteur clé de la politique de de l’eau, le département des Hauts-de-Seine a fait de ce patrimoine commun à tous les habitants, une ressource à protéger. 

En mettant en place un schéma d’aménagement des berges de Seine et un schéma d’assainissement, les Hauts-de-Seine mènent depuis 2005 un programme d’actions volontaristes pour améliorer la qualité de l’eau et reconquérir les berges de Seine au profit des habitants. Aujourd’hui en raison du dérèglement climatique cette mission confiée aux départements a changé de paradigmes. Pluie, Seine, réseau d’assainissement, qu’ils soient visibles ou invisibles, tous les domaines sont impactés.

Pour adapter son action aux conséquences du changement climatique sur la gestion de l’eau, le Département a voté une nouvelle politique de l’eau en décembre 2022.  Elle sera enrichie des actions menées depuis 2005 et de leur bilan positif. 

La politique de l'eau 2022

Elle est constituée de cinq documents clés :

  • La politique de l’eau 2022 du département des Hauts-de-Seine : présentation générale des enjeux 
  • Le schéma d’aménagement des berges de la Seine 2022 :  suite du schéma départemental d’aménagement et de gestion durables des berges de la Seine de 2006 ; nouveau cycle de reconquête des berges, qui tient compte des évolutions du territoire, des nouveaux enjeux environnementaux, économiques, des nouvelles pratiques et attentes des habitants.
  • Le schéma directeur d’assainissement 2022 : suite du schéma départemental d’assainissement 2005/2020, il définit les actions d’amélioration de la connaissance, de la gestion et du fonctionnement du système départemental d’assainissement, dans le contexte impactant du changement climatique
  • Le Contrat de territoire eau et climat : contrat d’objectif et de financement signé en 2020 entre l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Département, pour des actions visant à l’adaptation au changement climatique dans les domaines de compétences du Département (assainissement, aménagement des milieux naturels, construction,…)
  • Les actions de sensibilisation à la politique de l’eau : pour mieux impliquer chacun dans la nécessaire protection de la ressource en eau, mieux expliquer les liens et l’interdépendance entre assainissement, fleuve, aménagement du territoire.
     

Les acteurs de la politique de l'eau

Dans les Hauts-de-Seine, les compétences de l’eau relèvent de plusieurs acteurs et se répartissent ainsi : 

  • La distribution de l’eau potable : Sedif, Seneo, SEPG ;
  • l’assainissement des eaux usées : les établissements publics territoriaux pour la collecte, le Département et Hydreaulys pour le transport, le Siaap pour l’épuration ; 
  • la gestion des eaux pluviales et urbaines : les établissements publics territoriaux, le Département et Hydreaulys ;
  • la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : la métropole du Grand Paris ; 
  • la gestion du fleuve : Haropa port et Voies navigables de France.
     

Un projet concerté

L’élaboration de la politique de l’eau a fait l’objet d’une concertation d’avril à septembre 2022. 
À l’issue des bilans réalisés sur le schéma départemental d’assainissement de 2006 et sur le schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges de 2005, les services des communes et les établissements publics territoriaux (EPT) ont été consultés pour recueillir leurs visions des actions à poursuivre ou à engager dans la décennie à venir. Des échanges avec les acteurs du fleuve (VNF, Haropa,..) ont également enrichi cette étapes de réflexion.
Les enjeux ont pu être dégagés et pour le volet consacré aux berges de Seine des fiches actions ont été proposées permettant ainsi de poser le cadre d’une seconde étape d’échanges avec les élus du territoire. Du 20 juin au 19 septembre 2022, les 36 maires  et les 46 conseillers départementaux ont ainsi été conviés à l’exposition Le chemin de l'eau, entre le visible et l'invisible. Une exposition  autour des enjeux de l’assainissement et de l’aménagement des berges de Seine, deux piliers du petit cycle de l’eau. à laquele les gestionnaires du fleuve, VNF et Haropa,ont également été associés.

 

Une exposition pour mieux comprendre