Le prolongement du métro 14
La ligne 14 du métro parisien traverse les Hauts-de-Seine depuis 2020. Ce prolongement, depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la mairie de Saint-Ouen, a en partie été financé par le département des Hauts-de-Seine.
Afin de désaturer la ligne 13 du métro et de relier le nord du territoire au réseau de transport existant (RER C, lignes 13 du métro et L du Transilien) et à venir (ligne 3 du tramway) la ligne 14 du métro parisien traverse désormais les Hauts-de-Seine. Sept ans de travaux et 1,38 milliards d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ce projet qui améliore les conditions de transport des Altoséquanais.
Le financement du projet
1,38 milliards d’euros (hors coût des rames) répartis entre :
- la région Ile-de-France, la mairie de Paris, les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis (45%)
- la Société du Grand Paris, pour le compte de l’État (55%)
La ligne 14 en chiffres
- 40km/h versus 25km/h pour une ligne classique,
- 1 train toutes les 85 minutes,
- 96 000 habitants desservis.
Les travaux et leur calendrier
Pour ce projet qui s’intègre dans celui du Grand Paris Express, 5,8 kilomètres de tunnel ont été creusés et aménagés pour recevoir les rames. Quatre nouvelles stations ont été construites : Pont-Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen. La station Saint-Lazare a été adaptée en conséquence pour en faire une station de passage.
Du quartier Clichy-Batignolles aux Docks de Saint-Ouen, en passant par Clichy-la-Garenne, la ligne 14 prolongée accompagne aujourd’hui la dynamique du nord-ouest de la métropole. Les habitants de ces quartiers en développement sont mieux reliés aux grands pôles multimodaux comme Saint- Lazare, Châtelet et Gare de Lyon.