Les berges de Seine à Suresnes et Puteaux
Dans le cadre de son projet d’aménagement des berges de Seine sur son territoire, le Département des Hauts-de-Seine souhaite donner un nouveau souffle à celles situées entre les ponts de Puteaux et de Suresnes.
Un nouveau projet de requalification des berges sur les quais Dion de Bouton et Gallieni, mené en partenariat avec les villes de Suresnes et de Puteaux, est en cours. Avec ce nouvel aménagement, l’accès aux berges sera facilité depuis les centre villes tout en permettant aux habitants de bénéficier, sur plus d’un kilomètre, d’un site naturel de proximité.
Les enjeux et objectifs du projet
Marquant une nouvelle étape dans la reconquête des berges par le Département, il vise à rendre la Seine aux Altoséquanais et à valoriser le paysage urbain du territoire conformément à la volonté du Département traduite dans son schéma d’aménagement des berges de Seine de 2022.
Ici en particulier l'objectif du projet est de reconnecter les deux villes et leurs habitants au fleuve. Trois enjeux principaux ont été relevés :
- aménager une promenable accessible à tous, sécurisée et agréable ;
- faire bénéficier les habitants d'un site naturel de proximité ;
- faciliter l'accès aux berges de Seine depuis les centres-villes.
Le calendrier du projet
- Janvier et février 2024 ► phase de consultation avec les Altoséquanais
- 2024-2025 ► concours de maîtrise d'oeuvre et sélection du lauréat
- 2025-2029 ► études et phase règlementaire (2 ans)
- 2030 ► travaux
L'actualité du projet
Une phase de consultation s'est tenue de janvier à mars 2024. Elle se traduit par :
- deux balades urbaines sur site qui ont eu lieu les 27 et 31 janvier 2024 ;
- deux expositions présentant les grands objectifs du projet à partir du 1er février. L'une à l'hôtel de ville de Suresnes et l'autre au Naturoscope de Puteaux ;
- un questionnaire en ligne, ouvert du 1er février au 24 mars ;
- une questionnaire papier disponible sur les lieux des deux expositions.
Les résultats de la consultation
Quelques chiffres
60 personnes se sont rendues aux balades urbaines, organisées par le Département, les samedi 27 et mercredi 31 janvier 2024. Elles ont ainsi pu partager leurs impressions et avis, lors de quatre arrêts commentés par les agents du Département (direction de l’eau). Elles se sont exprimées à la fois sur leur vision des berges existantes et sur leurs aspirations en matière d’aménagement. Par ailleurs, entre le 1er février et le 24 mars 2024, 222 personnes ont participé au questionnaire en ligne. 173 l’ont rempli intégralement.
Les attentes des usagers
La première priorité d’aménagement qui s’est dégagée de cette enquête est la volonté de pouvoir bénéficier d’une promenade. La seconde est de profiter d’un espace de verdure accessible aménagé pour prendre le soleil, lire au bord de l’eau, découvrir le patrimoine naturel ou encore pique-niquer.
Les pistes d’aménagements possibles
Après analyse des réponses, les berges réaménagées pourraient ressembler à une promenade piétonne, abritée du bruit et de la pollution des quais, sécurisée par des garde-corps ou de la végétation. Le promeneur évoluerait dans des espaces de verdure favorables à la biodiversité. Ces espaces, ombragés, alterneraient avec des lieux plus ouverts, équipés de transats et de tables de pique-nique permettant l’observation de la Seine et du patrimoine naturel.
La promenade serait également équipée de bancs et autre mobilier pour se poser. Des éclairages de nuit fonctionnels et intelligents pouvant varier en intensité en fonction de la fréquentation des lieux seraient installés ainsi qu’un éclairage d’ambiance plus coloré.