Chaque année au mois de septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département accueillent de très nombreux visiteurs dans ses sites et musées, et propose un riche programma d'animations. Ici, les jeux d'eau des Cascades de l’allée de la Duchesse au Domaine Départemental de Sceaux. CD 92 / Julia Brechler

Les Journées Européennes du Patrimoine 2024




Les 20, 21 et 22 septembre, les musées et parcs départementaux accueillent le public pour deux jours de visites insolites et de découverte de la richesse du patrimoine alto-séquanais. 

Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Au programme : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections et accès à des espaces qui ne sont habituellement pas ouverts au public ! 

Au Domaine départemental de Sceaux

L’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo est présentée par le Département du 21 juin au 31 décembre, dans l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux. Photo © CD92 / Olivier Ravoire

Visites libres du Château, du pavillon de l’Aurore et de l’exposition Roues libres, la grande histoire du vélo

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h30 (dernière entrée à 18h) 
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Des médiateurs seront présents dans l’exposition, au Château et au pavillon de l’Aurore pour vous faire découvrir les chefs-d’œuvre du musée et répondre à toutes vos questions.

En savoir plus sur l'exposition

Spectacle-déambulation de l’orchestre Les Forces Majeures

Samedi 21 septembre de 14h à 17h45 / Sans réservation, gratuit / Tous publics
Rendez-vous devant le Pavillon de l’Aurore - Parc du Domaine départemental

Enfourchez vos vélos ou bien suivez d’un bon pas ce collectif de  dix-huit chambristes qui se déplacent à vélo. Le cortège vous donnent rendez-vous à 14h devant le pavillon de l’Aurore ; puis départ à 14h30 en direction de l’hémicycle (à côté du jardin des broderies de Le Nôtre) pour y jouer quelques airs. À 16h, les musiciens rejoindront un lieu surprise du parc pour entamer leur concert final à 16h30.Organisé par le festival Les Concerts de l’Orangerie de Sceaux en lien avec l’exposition "Roues libres, la grande histoire du vélo"

www.forcesmajeures.fr

Photo : CD 92 / Olivier Ravoire

Cinéma en plein air

Samedi 21 septembre : début du premier film à 20h, suivi du second film à 21h40 / Sans réservation (dans la limite des places disponibles) / Rendez-vous devant le Château de Sceaux.
Entre ami·e·s ou en famille, venez découvrir ou redécouvrir deux films autour du vélo, thème central de l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo qui se tient actuellement dans l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux;

- À 20h, début de la soirée avec le film d’animation Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chaumet, 2003) suivi, à 21h40, du Vélo de Ghislain Lambert (Philippe Harel, 2001) avec Benoît Poelvoorde, José Garcia et la voix d’Antoine de Caunes.

Les Triplettes de Belleville
Une grand-mère part à la recherche de son petit-fils, Champion, enlevé alors qu’il participait au Tour de France. Accompagnée de son fidèle chien Bruno, elle traverse l'océan et se retrouve dans une ville gigantesque : Belleville !

Le Vélo de Ghislain Lambert
Ghislain Lambert, cycliste sans grand talent, parvient à intégrer une équipe de coureurs professionnels. Alors qu’il vise le podium, il doit se contenter de sa position de « porteur d’eau ». Toutes les stratégies sont envisagées pour parvenir à son rêve, à commencer par le dopage...

Sans réservation (dans la limite des places disponibles), gratuit / Tous publics
Rendez-vous devant le Château, côté grille d’honneur /esplanade Est

À la Tour aux figures à Issy-les-Moulineaux

Visites guidées

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h et 16h30

Parcours familles

Samedi 21 à 15h30 et dimanche 22 septembre à 15h30
Sur réservation / Gratuit

Jean Dubuffet, la Tour aux figures © ADAGP /CD92 - Stéphanie Gutierrez-Ortega

Au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Festival photographique « Mondes en commun » jusqu'au 22 septembre 2024. Photo CD 92 / Olivier Ravoire - Oeuvre de Nelly Monnier et Eric Tabuchi

Visite découverte du festival « Mondes en commun »

Samedi 21 septembre à 14h et dimanche 22 à 11h30
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Profitez des derniers jours du festival photographique " Mondes en Commun, poursuivre l’inventaire d’Albert Kahn "  et découvrez onze photographes réunis autour d’une même thématique : l’inventaire visuel du monde et ses déclinaisons présentes dans les collections du musée. 

Rencontre avec Bertrand Stofleth

Samedi 21 septembre à 14h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Programmé dans le cadre du festival « Monde en commun », le travail de Bertrand Stofleth l’amène à scruter l’émergence de paysages véritablement contemporains, en répertoriant les usages, les représentations et les modes d’habitation.

Rencontre avec Anaïs Tondeur

Samedi 21 septembre à 15h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Exposée dans le cadre du festival « Mondes en commun », Anaïs Tondeur traque l’invisible dans la matière même des images. Pour Tchernobyl Herbarium, elle photographie, année après année depuis 2011, les végétaux cultivés dans la zone d’exclusion de Tchernobyl par l’équipe du bio-généticien Martin Hajduch qui y étudie l’impact de la radioactivité. 

Atelier famille « inventaire phytographique des simples de la prairie » avec Anaïs Tondeur 

Samedi 21 septembre à 16h
A partir de 6 ans 
Sans réservation, gratuit

Les familles sont invitées à créer des photographies à partir des végétaux, selon la technique d’Anaïs Tondeur. En utilisant le phénol des plantes, elles laissent leur empreinte sur le papier photosensible.

Exposition « Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn ».  Photo © CD 92 / Julia Brechler

Projection des films documentaires de certains photographes du festival

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 11h, 14h, 17h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

"Observing Eyes" de Sanna Kannisto & "Talking pictures" de Daniel Meadows

Rencontre avec Jean Gaumy, photographe, Marine Desormeau, chargée des collections du musée de la Marine et Denis-Michel Boëll, historien de l’Art
modérée par Clémence Laurent, chargée des collections du musée de la Marine

Dimanche 22 septembre à 15h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Visite de l’exposition temporaire "Natures vivantes. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn"

Dimanche 22 septembre à 11h, 15h, 16h, 17h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Découvrez l’exposition temporaire"Natures Vivantes" qui met en lumière la passion d’Albert Kahn pour le monde végétal. Lors de cette visite, explorez la convergence de la science, du cinéma, de la couleur et de la poésie dans un contexte imprégné d’inspiration japonaise, mettant en valeur l’horticulture et la passion pour le jardinage.

Conversations au jardin

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h15 et 12h15
Sans réservation / Gratuit
Tous publics

Explorez le jardin à scènes paysagères du musée avec une médiatrice et un jardinier.
Découvrez de quelle manière Albert Kahn avait composé son jardin et comment aujourd’hui, face au changement climatique, le jardin doit combiner conservation historique et préservation de l’environnement.

Au premier étage du musée départemental Alber-Kahn, le « Salon des familles » est un espace de découverte ludique des collections. Photo © CD 92 / Julia Brechler

Visite à la carte

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Tout au long de l’après-midi, retrouvez les médiatrices du musée départemental Albert-Kahn pour des moments d’échanges historiques et botaniques !
La nouvelle exposition permanente du musée se déploie sur les quatre hectares de l’ancienne propriété du banquier philanthrope, mêlant espace d’exposition et scènes paysagères. Laissez le hasard vous guider : tirez une image parmi celles proposées par votre les médiatrices et déclenchez une visite.

Découverte des collections

Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Rencontrez les professionnels du musée qui vous feront découvrir les collections d’Albert Kahn. Venez profiter d’un temps d’échanges sur la manière de conserver et valoriser aujourd’hui ce patrimoine.

Salon des familles

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15h30 à 17h30
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Connaissez-vous le Salon des Familles du musée départemental Albert-Kahn ? Cet espace s’adresse à tous et vous propose un moment de détente avec vos enfants. Profitez de la présence d’une médiatrice pour découvrir les collections du musée : jeu d’écriture, de cartes et moments de lectures sont à partager en famille.

Bébé au musée

Dimanche 22 septembre à 10h15​​​​​​
Sur réservation, gratuit / Durée : 45 min de 2 à 18 mois / Jauge : 8 bébés maximum. Maximum de 2 adultes par bébé.

Tout le monde a sa place au musée ! Avant l’ouverture au public, parents et bébés utilisent leurs sens pour s’éveiller à l’art et s’émerveiller des formes et des couleurs. La médiatrice vous guide au milieu des images du monde d’Albert Kahn pour un moment de partage mémorable.

À la maison de Chateaubriand - Domaine départemental de La Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry

La maison de Chateaubriand Photo ©CD92/Olivier Ravoire

Visite libre de la maison

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h30
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Présentation générale du parc littéraire

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 15h à 17h
Sans réservation, gratuit / Tous publics 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la maison de Chateaubriand vous propose de découvrir ou redécouvrir son parc, au travers des voyages de l’auteur qui ont été sa source d’inspiration pour façonner le paysage. Lieu magique traversé par le ru d'Aulnay, le parc est une invitation au romantisme, à l'évasion, bien à l'abri de l'urbanisation environnante.  A la fois haut lieu de culture et espace de nature exceptionnel, le domaine est aussi un espace rythmé par les évènements nationaux et locaux comme les Journées du Patrimoine.

Atelier famille Patrimoine en poésie

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 16h à 18h
Sans réservation, gratuit / Tous publics
À partir de 8 ans

Cet atelier à destination des enfants et des adolescents, consiste en la rédaction de poèmes sur de jolies cartes colorées. Il permet aussi, à ceux qui le souhaitent, de participer au concours régional « Patrimoine en poésie » qui consiste à raconter ou décrire en poésie son monument ou œuvre d’art préféré francilien.

Photo CD 92/ Julia Brechler

Photo Les cariatides devant de la maison de Chateaubriand © CD 92 Olivier Ravoire

Le Grand Voyage, 4e édition, escale devant les cariatides

Samedi 21 septembre à 11h
Sans réservation, gratuit / Tous publics
Durée : 30 min

Le Grand Voyage est une promenade urbaine organisée en partenariat avec Le Plus Petit Cirque du Monde, le CAUE des Hauts-de-Seine et L'Azimut à Châtenay-Malabry, pour mettre en valeur la route, le parcours, l’intervalle entre le départ et l’arrivée. Rendez-vous devant les cariatides de la maison de Chateaubriand pour une intervention artistique qui ponctue le trajet de la randonnée pédestre. 

Visite de la Tour Velléda

Samedi 21 septembre à 11h30
Tous publics
Durée : 30 min

Venez découvrir les secrets et les légendes de la tour Velléda, ancien cabinet de travail de François-René de Chateaubriand caché au fond du parc.

La conservation dans une maison d’écrivain, tout un métier !

Samedi 21 septembre de 14h30 à 17h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Rencontrez l’équipe de conservation de la maison de Chateaubriand dans la bibliothèque pour une découverte inédite des métiers de la recherche et de la régie de collections.

Photo Dans la tour Velléda CD92/Olivier Ravoire

Photo : Chapelle Montmorency - intérieur © CD 92 / Olivier Ravoire

Chateaubriand, itinéraire amoureux

Lecture performée et chorégraphiée sur des textes de Chateaubriand

Samedi 21 septembre à 16h
Sans réservation, gratuit / Tous publics
Durée : 45 min

Avec le comédien Jean-Pierre Becker et la danseuse Joséphine Tilloy ; mise en mouvement par Claire Gérald, compagnie Tam.

La maison de Chateaubriand explore la thématique des itinéraires et des connexions à travers une rencontre-performance associant lecture et danse. Le comédien Jean-Pierre Becker lira des extraits des Mémoires d’outre-tombe, et Amour et vieillesse, un texte peu connu de Chateaubriand et l’un des plus beaux, écrit sous forme de confession poétique à la fin de sa vie.
« Je me composai donc une femme de toutes les femmes que j’avais vues (…) Cette charmeresse me suivait partout invisible ; je m’entretenais avec elle comme avec un être réel. » François René de Chateaubriand

Visite de la chapelle Montmorency

Dimanche 22 septembre à 11h30 
Sans réservation, gratuit / Tous publics
Durée : 30 min

Venez découvrir la chapelle bâtie par Mathieu de Montmorency, qui racheta la Vallée-aux-Loups à Chateaubriand en 1817.

Bal participatif costumé

Dimanche 22 septembre de 15h à 18h
Sans réservation, gratuit / Tous publics

Avec l’association Carnets de bal
Participez au grand bal donné par M. de Chateaubriand et assistez aux déambulations en costumes dans le domaine. Démonstration et initiation de danses pratiquées entre 1800 et 1830, venez costumés ! Bal de clôture participatif en fin de journée.

À La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt

Photo Vue drone d'Ether sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, j©UFLYDRONES

Visites guidées de la Seine Musicale

Samedi 21 septembre de 11h à 17h30

Découvrez La Seine Musicale à travers des visites guidées du bâtiment, des concerts, des répétitions ouvertes au public, des animations autour d’instruments d’époque et une expérience en réalité virtuelle avec son orchestre en résidence Insula orchestra, des démonstrations d’ateliers jeune public du SeineLab en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Les Extatiques - Cap sur l’Île des arts !

Samedi 21 septembre 2024, gratuit
Cette année, les Extatiques partent à la conquête de l'Île Seguin avec une programmation pluridisciplinaire : cirque, street art, art contemporain. Ancien site industriel réhabilité, l'Île Seguin se transforme chaque année en un musée à ciel ouvert, attirant amateurs d'art et curieux. Le cirque et l’art contemporain mèneront également la danse à la Seine Musicale

Découverte des œuvres de l’île grâce au Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) 

Samedi 21 septembre – de 14h à 17h30 
Sans réservation, gratuit
Tous publics

Le Plus Petit Cirque du Monde est un centre des arts du cirque situé à Bagneux, qui s'est imposé comme un lieu incontournable pour l'initiation, la pratique et la promotion des arts du cirque.
Pour cette édition spéciale, les artistes du PPCM ont conçu des numéros de cirque spécialement inspirés par les sculptures de La Seine Musicale : Le Pouce de César, La Défense d’Auguste Rodin, Agali de Jean-Bernard Métais, Ether/Egalité de Kohei Nawa ou encore Le murmure du réverbère de Baptiste César prendront vie sous vos yeux !
Chaque performance sera une interprétation unique des œuvres, intégrant des disciplines variées telles que l'acrobatie, le jonglage, la roue cyr ou encore le mât chinois.
Cette collaboration inédite entre le PPCM et La Seine Musicale promet de créer une expérience artistique exceptionnelle où le cirque et l'art contemporain se rencontrent.

Les petits créateurs invités à créer et dessiner sur une fresque monumentale

Samedi 21 septembre – de 14h à 18h
Gratuit / Tous publics

Les enfants pourront eux aussi laisser leur créativité s’exprimer grâce à la fresque monumentale du collectif Ne rougissez pas ! A vos feutres et stickers, venez expérimenter les techniques de création collective !

La façade de la Seine Musicale réinterprétée par Stoul 

Du samedi 21 septembre au 21 novembre
Gratuit / Tous publics

Côté street art, l’artiste Stoul, figure emblématique de l'art urbain contemporain, transformera la façade du bâtiment par ses motifs géométriques et ses couleurs vives sur le thème du dragon, ajoutant ainsi une dimension mythologique à son œuvre. Stoul utilise des formes géométriques pour créer des compositions complexes et visuellement captivantes. Ses œuvres sont souvent remplies de couleurs vives et contrastées, donnant une énergie et une vivacité particulières à ses créations.

Le Pouce sculpture en bronze de César acquise en 1993 par le Département pour le collège Romain-Rolland du Plessis-Robinson déplacée a la Seine Musicale en août 2018 © CD92/ Julia Brechler 

Photo Le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux  © CD 92 / Olivier Ravoire

Photo  Céleste (série Bolide), 2022 Acrylique sur toile 140 x 90 cm - Alexandra Devaux 6 Fond départemental d'art contemporain 

1 mois 1 œuvre s’expose à La Seine Musicale

Du 21 septembre au 21 novembre
Gratuit / Tous publics

Pour la première fois, la collection d’art contemporain du Département sera réunie dans la Grande rue de La Seine Musicale. Venez parcourir les peintures, dessins et autres médiums d’artistes passés par le Salon de Montrouge dont : Amine Habki, Golnaz Payani, Laura Huertas-Millan, Pierre Pauze, Ariane Loze, Ludivine Large-Bessette, Baptiste César … 
Les œuvres vidéo de la collection seront diffusées au Seinelab et au Pavillon des projets, de l’autre côté du Pont Renault à Boulogne.
L’occasion de découvrir également le dispositif d’éducation artistique et culturel 1 mois, 1 œuvre qui permet la diffusion de toutes ces œuvres acquises lors du Salon de Montrouge dans des structures médico-sociales, dans des collèges etc.
Au Pavillon des projets, préparez-vous pour des interventions inédites avec les artistes à travers des ateliers ou des rencontres…

La Grande rue investie par les artistes Révélations Emerige

Du 21 septembre au 21 novembre
Gratuit / Tous publics

La Grande rue, lieu de passage, se changera en une véritable galerie d'art temporaire : deux artistes Révélations Emerige, programme tremplin destiné à soutenir la jeune scène française, dialogueront avec l’équipement grâce à des créations inédites.
Par ses multiples tuyaux de chantier multicolores, Les Chantiers Enchantés d’Alice Louradour vont transformer la Grande rue monochrome en un lieu coloré et d'interaction artistique. Sa démarche se caractérise par une exploration de l'espace public et une volonté de réenchanter les lieux du quotidien.
Enfin, l’artiste Antonin Hako propose un projet en continuité du geste architectural de Shigeru Ban :  par la création d’un système d’accroche inédit, Antonin exposera ses peintures, « en parure », comme des bijoux à l’échelle de l’architecture. L’artiste est particulièrement influencé par le concept de mouvement et de liberté, qu'il exprime à travers divers supports tels que des toiles, des drapeaux, et même des montgolfières.
Nous vous donnons également rendez-vous chez nos voisins au Pavillon des projets pour des interventions inédites avec les artistes :  ateliers, rencontres… et des visites guidées du circuit Voyage en Industries.

Au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres

Photo CD 92 / Willy Labre

Découverte de l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?  et activités jeune public « Itinéraires de vie », autour des parcours sensoriels et de l’aire de jeux 

Samedi et dimanche de 14h à 19h
Gratuit / Tous publics

L'exposition "Fair Playqui se tient jusqu’au 22 septembre  interroge sur la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux, notamment ceux liés à l’inclusion.
Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s'intéressent à ces questions, à travers le mise en œuvre d'approches de conception plus éthiques, telles que le  " design with care " (design avec soin) développé par Les Sismo
Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d'acteurs pour une société plus inclusive : la prothèse de Dimitry Hlinka - créée pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles "Amazonia Touch" du Studio de création Créanog - en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, la gamme d'électroménager inclusif de la marque SEB ou encore l'étude "Peaux éthiques" pilotée par Audrey Brugnoli du collectif Stetopotes sur les pratiques du soin et du bien-être pour des personnes atteintes de maladies rares de la peau. Une aire de jeu et un espace ressources composées de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l'exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.

Visite sensorielle de l’exposition Fair Play 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h 
Gratuit / Tous publics

Restitution du programme de résidence “Handesign

Samedi et dimanche de 14h à 19h
Gratuit / Tous publics

Conjuguer art & sport” initiée par la DRAC Île-de-France. Sur le thème du parasport, ces résidences se déroulent jusqu'en septembre 2024 au sein de clubs et de fédérations sportives d'Île-de-France. Les projets réalisés par les six équipes lauréates de cette première édition seront présentés au JAD. 

Atelier : Concevoir une maquette inspirée du patrimoine Art-déco

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 19h
Gratuit / Tous publics

Activités d’initiation aux machines du MakerLab

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 19h
Gratuit / À partir de 8 ans

De l’École Nationale Supérieure de Céramique au Jardin des métiers d’Art et du Design

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 19h
Gratuit / Tous publics

Retour en image et vidéo sur l’histoire, l’architecture et la réhabilitation récentes des bâtiments du JAD, classés Monuments Historiques

Visite architecturale et historique du JAD

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 17h
Gratuit sur réservation / Tous

Photo CD 92 / Julia Brechler.

Portes ouvertes des ateliers des occupants du JAD

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 19h 
Gratuit / Tous publics /

Les occupants du JAD ouvrent les portes de leurs ateliers au public au moment des JEP. L’occasion de découvrir de manière exclusive et privilégié l’intimité de leur univers créatif et rencontrer des professionnels aux savoir-faire d’exception : héliograveur, ébéniste, designer d’objet, sculpture sur bois, tisserande, designer de mobilier, artisan sellier, designer olfactif, ennoblisseur textile, céramiste, fresquiste…

Cycle de projection de films sur les projets du Programme de Recherche et d’Innovation Collaborative (PRIC) des occupants du JAD

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 19h
Gratuit / À  partir de 12 ans

Photo :  Visite de l'atelier de Sofia HACCOUN-ZAKABLOUKOWA, sellier résidente au JAD CD 92 / Julia Brechler

Aux Archives départementales à Nanterre

Visite guidée de l’exposition Au stade !

Prsentée par le Département, la grande exposition de l’année aux Archives départementales : "Au Stade ! Une histoire du sport dans les Hauts-de-Seine" est labellisé Olympiade Culturelle. Ce rendez-vous gratuit explore le développement et la diversité des pratiques sportives à travers le Département, cent ans après les Jeux de 1924 qui se déroulèrent en grande partie sur son territoire.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h

Visite archives (salle d’archives + les techniques de restauration)

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h

Escape game  

Samedi 21 septembre de 14h à 15h00 ; de 15h30 à 16h30 ; de 17h à 18h00 (trois sessions)

Dimanche 22 septembre de 14h à 15h00 ; de 15h30 à 16h30 (deux sessions)

Gratuit sur réservation /  À partir de 8 ans
Equipe de 4 à 8 personnes.

Photo : exposition Au Stade ! Une histoire du sport dans les Hauts-de-Seine CD 92 / Olivier Ravoire

LE GRAND RETOUR DE LA NAVETTE ÉLECTRO-FLUVIALE

Du 31 août au 29 septembre, trois escales pour découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau : Issy-les-Moulineaux, Sèvres, et Boulogne-Billancourt

Le Département relance son service de navette fluviale pour relier trois escales d’intérêt touristique et patrimonial, avec des sites à proximité facilement accessibles à pied. Engagé dans une politique de développement durable, le Département privilégie la mobilité douce avec un catamaran d’une capacité de cinquante passagers, fonctionnant à l’énergie électro-solaire. Le bateau opèrera quatre rotations par jour, chaque week-end, du 31 août au 29 septembre. Cette initiative incite à la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport non polluant.

La navette fluviale sera gratuite le week-end des Journées Européennes du Patrimoine
Hors Journées Européennes du Patrimoine sur réservation sur l'application téléchargeable sur Play Store et Apple Store / 2€ le voyage (gratuit pour les -18 ans).
En savoir plus sur destination.hauts-de-seine.fr