Art et design, des créations pour le nouvel hémicycle du Département
Des créations pour le nouvel hémicycle
À l'occasion de l'aménagement du nouvel hémicycle, le Département a souhaité mettre en valeur le travail des occupants du JAD. Les artisans d'art et designers ont ainsi conçu des créations à la fois décoratives et fonctionnelles pour les espaces communs.
Suspensions Imbriquées et panneau décoratif Imbrications - créations de Baptiste Meyniel et Marie Levoyet
Pour ces réalisations, Baptiste Meyniel, designer, et Marie Levoyet, héliograveur et imprimeur taille douce, ont croisé leurs savoir-faire.
Reposant sur la mise en volume d'estampes héliogravées, les trois suspensions présentées dans l'escalier et le panneau décoratif mural situé dans l'espace lounge, constituent des pièces d'exception qui se répondent. Réalisées à partir d'insolation de barres de verres, les différentes configurations de celles-ci permettent de créer différents motifs imprimés sur papier.
Les tuiles du décor mural ou les cylindres des suspensions apportent ainsi une dimension ornementale en jouant selon le cas avec la lumière du jour ou la lumière artificielle et en utilisant la translucidité du papier.
Le JAD, un site d’exception
Fondée en 1893, sous l’impulsion de Jules Ferry, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique visait à favoriser l’innovation et à préserver un patrimoine de savoir-faire manuels exceptionnels. Construit en 1932 par l’architecte Michel Roux-Spitz, l’ensemble s’inscrit dans la tradition rationaliste et dans le mouvement Art Déco. L’architecte adopte l’usage du béton armé et les structures poteaux poutres propres à Auguste Perret. Il est classé Monument Historique en 1942. D’importants travaux de réparation sont réalisés après l’armistice et en 1954, un nouveau bâtiment voit le jour. Conçu par Félix Brunau, il est mitoyen de son faux jumeau.
En 1979, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique déménage à Limoges, laissant le site de Sèvres sans réelle fonction. Il faut attendre 2015 pour qu’un nouveau projet se dessine. Le bâtiment est rapidement identifié et pressenti pour accueillir un projet qui rassemblera métiers d’art et design. Sa restauration est conduite entre 2019 et avril 2022 par Emilie Autegarden, architecte chargée du projet au sein de l’agence de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments Historiques.
Les architectes s’imprègnent de l’histoire des lieux et élaborent alors un projet à la fois fidèle au riche passé de l’édifice et reflétant sa destination prochaine. Ils font restaurer avec rigueur et exigence les paillasses
carrelées avec leurs lavabos en céramique blanche, les volets roulants en lames de bois, l’ascenseur d’origine, etc. Mais ils repensent également les espaces existants pour accueillir de nouveaux scénarios et des usages futurs.
Le Jardin des métiers d’Art et du Design est ainsi inauguré officiellement le 10 septembre 2022. A cheval sur les communes de Sèvres et de Saint-Cloud, à l’orée du Parc de Saint-Cloud, voisin de la Manufacture et du Musée national de la Céramique, le JAD s’inscrit au coeur de la Vallée de la Culture, aux côtés des nombreuses institutions culturelles du Département.
Le dialogue entre métiers d’art et design
Le JAD est un lieu singulier et pionnier de l’hybridation des savoir-faire et de la mise en commun des disciplines. Pour répondre à cette ambition, il offre un cadre propice aux échanges et à la transmission croisée. L’équipement abrite vingt ateliers accueillant des artisans d’art et des designers, des espaces communs de travail, ainsi qu’un MakerLab. Choisis à l’issue d’un appel à candidatures, les créateurs du JAD se distinguent par leur volonté de travailler ensemble. Ils poursuivent au sein du JAD leurs activités professionnelles tout en créant de nouvelles opportunités de travail basées sur le mode collaboratif.
En favorisant leur rencontre au sein d’un même espace dédié à l’innovation et la création, le JAD les encourage à croiser leurs imaginaires, leurs univers esthétiques et leurs savoir-faire respectifs. Le soutien du JAD à ses créateurs se traduit également par la mise en œuvre d’un accompagnement dédié. Au Makerlab, les formations à la prise en main des machines et l’accompagnement technique assurés par la Fabmanager leur permettent d’enrichir leurs démarches de création par l’utilisation d’outils numériques. Sur le plan entrepreneurial, ils disposent d’un accompagnement personnalisé ainsi que de temps d’échanges en collectif, afin de bénéficier de ressources concrètes pour le développement de leurs activités.
Par le biais de son Programme de Recherches et d’Innovations Collaboratives (PRIC), le JAD accompagne le développement de leurs projets communs. Pour être intégrés, les projets doivent relever du dialogue entre métiers d’art et design ou de l’hybridation des savoir-faire. Ils doivent également présenter un caractère innovant, et contribuer de manière significative à l’évolution de la discipline, qu’il s’agisse d’évolution des savoir-faire, des usages, des formes, des matériaux et de leur emploi, etc.
Ce programme garantit le suivi du bon déroulement de ces projets par le biais de points d’étapes trimestriels. Il contribue ainsi à donner vie à la recherche via des partenariats, des subventions et en permettant la mise en réseau. Il offre également une expertise technique quant à la faisabilité des projets et facilite les expérimentations et les réalisations grâce à la mise à disposition du Makerlab et l’appui technique de la Fabmanager.
Les occupants du JAD
Depuis son inauguration en septembre 2022, le JAD s’est ouvert aux artisans d’art et designers désireux d’associer leurs pratiques dans des collaborations sincères, garantes d’une réelle innovation. Il accueille aujourd’hui vingt créateurs.
Découvrez-les
En co-pilotage avec le Département des Hauts-de-Seine, un groupement d’expertises constitué du Groupe SOS-Scintillo, de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et de Make ICI orchestre la vie du lieu à travers une programmation culturelle, la gestion du MakerLab, l’animation du programme de recherche et d’innovation collaboratives ou encore l’accompagnement des créateurs du JAD.