Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Vacan’sports Hauts-de-Seine - Des activités sportives gratuites du 21 au 31 octobre 2024

Sport

Sport
Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 21 au 31 octobre (week-end excepté à tous les jeunes Alto-séquanais, de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.

Ce sont 3781 places qui sont proposées par le Département aux jeunes Alto-séquanais pour leur faire découvrir pas moins de 30 disciplines : équitation, poney, double-poney, plongée, golf, tennis, BMX, trampoline, judo, ju-jitsu, taekwondo, boxe, tir à l’arc, tennis de table, sports collectifs, VTT, hockey sur gazon, escrime, basketball, grappling, futsal, acrosport, chanbara, pêche, escalade, zumba, hip-hop, patinage, apprentissage du vélo et apprentissage de la natation. 
  
Le Département propose des événements inédits aux jeunes des Hauts-de-Seine
 
- Les dispositifs « Allure » et « Equi’libre » à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se dérouleront du 21 au 31 octobre.
 
Le Département des Hauts-de-Seine propose des stages destinés aux jeunes de 8 à 21 ans de l'Aide sociale à l'Enfance, visant à leur faire découvrir l'équitation et le cyclisme au parc départemental du Pré-Saint-Jean à Saint-Cloud et au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Ce dispositif inclut la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent.
 
Le dispositif a pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé.
 
Le second objectif est la découverte des métiers équins et cyclistes. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département. 
 
- Journée « Futur en main » à destination des jeunes âgés de 6 à 25 ans, vivant dans les Hauts-de-Seine et pris en charge au titre de l’Aide social à l’enfance ou accompagnés par des structures sociales en lien avec le Département. Ils pratiqueront le golf au domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette le 30 octobre. 
 
- Rencontre avec le « CAM 92 », le club de hockey sur gazon des Hauts-de-Seine, où 60 jeunes sont attendus pour un échange (ateliers, questions et dédicaces) avec les joueurs professionnels à Montrouge le 30 octobre de 13h30 à 15h30.
 
- Rencontre avec les « Molosses », club de football américain d’Asnières-sur-Seine, où des jeunes sont attendus pour une initiation au flag football (72 jeunes au total seront accueillis les mardis 22 et 29 octobre, et le jeudi 24 octobre de 13h30 à 15h30). Cet évènement est une nouveauté et vient illustrer le souhait d’une plus grande intégration du mouvement sportif local.