Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le Département des Hauts-de-Seine, territoire de vies : « On est bien dans les Hauts-de-Seine »

Mon département

Mon département
Le Département des Hauts-de-Seine met en lumière son territoire à travers une campagne de communication signée « On est bien dans les Hauts-de-Seine », qui reflète l’engagement quotidien pour le bien-être de ses 1,6 millions d’habitants, dans l’amélioration de leur vie quotidienne, comme un acteur de solidarité et proximité essentiel, à l’écoute de leurs besoins. Un territoire plébiscité comme l’un des départements les plus agréables à vivre selon ses habitants, avec 75% de satisfaction (selon le dernier sondage BVA).

La politique menée par la collectivité au service du développement du territoire s’inscrit en ce sens : un département solidaire, qui accompagne les Altoséquanais de toutes générations, une politique culturelle ambitieuse avec des lieux où l’on se divertit et où l’on s’instruit, une multitude d’espaces verts avec ses nombreux parcs et jardins où l’on prend le temps de respirer, un environnement éducatif où l’on se donne les moyens de se construire, l’objectif est de valoriser un territoire où il fait bon de vivre ensemble. 
 
Une campagne de communication à destination des Altoséquanais et des Franciliens est lancée à partir du 4 octobre afin de mettre en lumière ces différentes thématiques, qui se décline dans la presse, dans le métro, sur les abribus et sur le digital. Elle met en avant, les jeunes actifs, les familles, les seniors, les collégiens dans des lieux emblématiques du territoire : la Seine Musicale, Paris La Défense, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups ou encore les collèges du Département. 

Un Département attractif : votre futur commence ici 
 
Situé à l’Ouest de Paris, embrassé par la Seine, le département des Hauts-de-Seine est un territoire divers aux multiples facettes, où l’intensité du 1er quartier d’affaires d’Europe, Paris La Défense, contraste avec le calme paisible du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, situé à Châtenay-Malabry. C’est cette conjugaison qui fait du territoire l’un des plus agréables à vivre d’Ile-de-France avec 75% de ses habitants qui apprécient la très bonne qualité de vie dans les Hauts-de-Seine (sondage BVA). 
 
Le Département est un territoire dynamique, attractif et sportif, où un large panel d’activités et de dispositifs sont proposés à ses habitants, convaincus de l’utilité du conseil départemental et de son action, à travers la qualité du cadre de vie, de ses investissements en matière de transports, de préservation des espaces naturels, l’accompagnement des jeunes à l’entrée dans la vie active ou encore les actions en faveur des personnes handicapées. 
 
•    Un Département solidaire : un acteur de proximité au service des Altoséquanais : afin d’être au plus près des préoccupations concrètes de ses habitants, l’objectif est clair : permettre à tout Altoséquanais de se trouver à 20 minutes d’un pôle social départemental ou d’une antenne. Toute l’année, les services départementaux accompagnent et créent un environnement favorable à toutes les situations mêmes les plus difficiles : prévenir et protéger l’enfant et l’adulte en danger, accompagner les familles et accompagner l’autonomie des personnes âgées. 
 
•    Un Département d’avenir : se construire dans les Hauts-de-Seine : accompagner nos citoyens de demain est une mission prioritaire et ce, à toutes les échelles, de la qualité d’enseignement avec la rénovation et la végétalisation des collèges, favoriser leur pratique du sport pour tous, inclusif, adapté, avec la promotion de thèmes importants comme le handicap ou l’égalité femmes/hommes, leur permettre d’acquérir l’ensemble des armes disponibles pour affronter les défis de demain, en leur proposant des activités, de la culture, une écoute et des dispositifs d’aide et de soutien. 
 
•    Un Département culturel : faire rayonner la Vallée de la Culture : Du Nord au Sud, le Département a développé au fil des années un vaste tissu culturel qui permet de profiter à la fois d’une diversité patrimoniale exceptionnelle, et d’un large accès à la culture pour tous :  la Seine Musicale, le Musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand dans le Domaine départemental de la Vallée aux Loups, le Domaine départemental de Sceaux ou la Tour aux Figures.  
 
Le Département développe ainsi son offre culturelle afin de garantir son accès au plus grand nombre : aux jeunes comme au plus âgés, aux familles, aux Altoséquanais comme aux Franciliens. La portée des musées et sites culturels départementaux s’exportent en effet au-delà du territoire, grâce à des expositions, des spectacles, des visites qui font des Hauts-de-Seine un véritable département culturel qui compte dans le paysage francilien et national.  
 
•    Un Département nature : penser durablement le territoire d’aujourd’hui et de demain : « Anticiper l’avenir pour ne pas le subir », voici l’objectif donné par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, à l’occasion du lancement de l’Agenda 2030, la feuille de route départementale en faveur du développement durable. Se reconnecter à la nature, reconquérir la Seine, à pied, à vélo, relever le défi climatique, préserver le patrimoine naturel, telle est la stratégie globale de développement d’un bien-être durable qui permet à tous ses habitants d’appréhender un territoire beaucoup plus facile à vivre : pour se déplacer, avec la mise en place du Plan Vélo et de 120 km de pistes cyclables et le développement des transports publics, pour respirer en se promenant dans nos parcs départementaux, pour profiter de la Seine, à travers des balades en navette électro-solaire, en aviron ou en paddle ou simplement marcher le long de ses quais réaménagés. Retrouvez l’Agenda 2030 lancé par le Département ici : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/lagenda-2030-la-feuille-de-route-du-departement-en-matiere-de-developpement-durable
 
 
Du Nord au Sud du Département, c’est un territoire de vies qui s’illumine à l’ouest de Paris : On est bien dans les Hauts-de-Seine !