Photo : Olivier Ravoire (CD92)

Le Département des Hauts-de-Seine s’engage pour la sensibilisation aux cancers féminins et masculins avec les journées Santé « Rose & Bleu »

Solidarité

Solidarité
Octobre Rose et Novembre bleu, deux campagnes emblématiques de la lutte contre le cancer, s’unissent dans les Hauts-de-Seine à travers l’initiative des journées Santé « Rose & Bleu ». À cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine met en place un ensemble d'actions de sensibilisation et de prévention pour promouvoir le dépistage précoce des cancers féminins et masculins.

Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein via la campagne Octobre Rose, tandis que novembre est marqué par Novembre bleu, dédié à la prévention des cancers masculins tels que le cancer de la prostate. Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise en adoptant les couleurs Rose et Bleu et en multipliant les initiatives à destination de ses agents et du grand public.
 
Un programme d'actions internes pour sensibiliser les agents du Département des Hauts-de-Seine 
 
Le Département des Hauts-de-Seine déploie plusieurs actions de sensibilisation à destination de ses agents. Le mardi 15 octobre 2024, une conférence sera organisée à l’Hôtel du Département, animée par le Dr Didier Bourgeois, chirurgien cancérologue et gynécologue, pour souligner l’importance du dépistage précoce des cancers. Le jeudi 17 octobre 2024, un point d'information sur la prévention du cancer du sein sera installé durant la pause méridienne à l’Hôtel du Département. Ce stand, tenu par l’équipe du service de médecine professionnelle et préventive, fournira des informations clés sur la prévention du cancer du sein et proposera des porte-clés et des pin’s ruban en soutien à la cause.
  
Éclairage symbolique de sites du Département des Hauts-de-Seine 
 
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs sites emblématiques des Hauts-de-Seine seront illuminés en Rose & Bleu les 18, 19 et 20 octobre, pour sensibiliser à l'importance du dépistage des cancers féminins et masculins :
 
    L’Hôtel du Département,
•    Paris La Défense Arena,
•    La Seine Musicale,

•    Le Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur
 
Ces éclairages symboliques visent à attirer l’attention sur l’importance du dépistage précoce des cancers, féminins comme masculins, et marquent le soutien visible et continu du Département des Hauts-de-Seine à la lutte contre ces maladies.
 
Par ces actions concrètes, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement dans la lutte contre le cancer et encourage ses agents, ainsi que le grand public, à s’impliquer activement en se faisant dépister.