Communiqués et dossiers de presse
Signature du contrat de développement Département / Ville de Rueil-Malmaison
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison ont signé le 4e contrat de Développement entre le Département et la Ville de Rueil-Malmaison. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de 11 467 675 €.
Pass+ Hauts-de-Seine : Lancement des inscriptions à partir du 1er juin 2023
Le Département des Hauts-de-Seine annonce l’ouverture des inscriptions du dispositif Pass + à partir du 1er juin 2023, destiné à 150 000 jeunes altoséquais âgés de 11 à 18 ans domiciliés ou scolarisés sur le territoire. Ce dispositif départemental leur permet d’accéder à des activités culturelles et sportives ainsi qu’à une offre de services dont la restauration scolaire.
Le lauréat de la 3ème édition du Prix Chateaubriand des collégiens est Gaël Bordet pour Djoliba, la vengeance aux masques d'ivoire
Les élèves participant au Prix Chateaubriand des collégiens ont décerné le Prix Chateaubriand des collégiens des Hauts-de-Seine à Gaël Bordet pour son ouvrage Djoliba, la vengeance aux masques d’ivoire, publié aux éditions Hélium lors de la remise des prix qui s’est déroulée ce jour en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Nathalie Léandri, Vice-présidente du Département en charge de l'éducation et du numérique éducatif.
La caravane solidaire continue cet été pour aller à la rencontre des plus fragiles
Le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), reconduit la Caravane solidaire du 24 mai au 27 juin. Ce dispositif initié en 2022 offre un service itinérant constitué de professionnels sociaux et médico-sociaux (travailleurs sociaux, professionnels de PMI, conseillers insertion/emploi, agents de la MDPH…), ainsi que des représentants associatifs partenaires intervenant sur l’ensemble du secteur social, médico-social et de la prévention en santé.
Signature du contrat de développement Département / Ville de Saint-Cloud
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Éric Berdoati, Maire de Saint-Cloud, ont signé le 3e contrat de Développement entre le Département et la Ville de Saint-Cloud. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de 5 000 450 €.
Initiatives Jeunes solidaires : Le Département soutient 16 nouveaux projets
Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans la réalisation de projets de solidarité internationale à travers le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires. Pour cette édition 2023, 16 projets sont retenus dont 4 se déroulent dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale du Département.
Synthèse commission permanente du lundi 22 mai
5ème édition du Label « Artisan du Tourisme »
Pour la 5ème édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département des Hauts-de-Seine dévoilent la nouvelle promotion du Label Artisan du tourisme des Hauts-de-Seine.
La Défense Jazz Festival de retour à la Défense : les 5 premiers noms dévoilés
Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département des Hauts-de-Seine dévoile les premiers noms de la programmation de La Défense Jazz Festival, événement gratuit et en plein air, qui se déroulera du 26 juin au 2 juillet sur le parvis de La Défense, au pied de la Grande Arche. Comme à chaque édition, le programme allie grands noms du Jazz et des artistes en pleine ascension : Marcus Miller, Joey Bada$$, Tigran Hamasyan, Anne Paceo + Chorale Breath & Whisper, Chocho Cannelle (lauréat Concours National Jazz à la Défense 2022) et bien d’autres encore. L’occasion également de découvrir les nouvelles pépites du jazz avec le 46e Concours National de Jazz.
Le Département des Hauts-de-Seine présente sa stratégie autonomie en faveur des personnes âgées
Le Département des Hauts-de-Seine dévoile sa stratégie en faveur de l’autonomie des personnes âgées. Dans un contexte de vieillissement de la population, le Département s’engage pour accompagner les seniors et leurs proches aidants au quotidien, maintenir le lien social et offrir de meilleures conditions de travail aux métiers du secteur social et médico-social en tension. Il développe une approche globale, qui articule les enjeux de la prévention de la perte d’autonomie, du maintien à domicile et de l’accueil en établissement. Cette stratégie départementale est notamment marquée par deux innovations majeures : la création d’une plateforme numérique de service de l’autonomie et la mise en place d’un référent unique de parcours, d’une part, pour assurer un accompagnement à 360° des séniors à leur domicile, et le déploiement d’un référentiel de qualité de vie des séniors, élaboré avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), d’autre part, pour faire de l’EHPAD un lieu de soins et de vie, ouvert sur son environnement.