Vacan'sports Hauts-de-Seine : des activités sportives gratuites du 17 au 28 février 2025

Sport
17 févr.
28 févr.
Le Département poursuit le dispositif Vacan’Sports Hauts-de-Seine durant les vacances scolaires qui permet à tous les jeunes Altoséquanais de 6 à 17 ans de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.

Les activités sur réservation se déroulent au sein de 3 sites départementaux : 
- Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette ;
- Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux ;
- Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne.
 
Au programme, 23 disciplines : équitation, poney, double-poney, plongée, golf, tennis, boxe, patinage, tir à l’arc, biathlon, grappling, judo/jiu jitsu, futsal, chanbara, escrime, taekwondo, danse hiphop, danse zumba, tennis de table, basket, basket fauteuil et natation (tous nageurs). 3 008 places sont proposées aux jeunes Altoséquanais. 
 
Le dispositif « Equi’libre » à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se déroulera du 17 au 21 octobre.
 
Le Département des Hauts-de-Seine propose des stages destinés aux jeunes de l'Aide sociale à l'Enfance, visant à leur faire découvrir l'équitation au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Ce dispositif inclut la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent.
 
Le dispositif a pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé.
 
Le second objectif est la découverte des métiers équins. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département.