Vacan'sports Hauts-de-Seine : des activités sportives gratuites du 14 au 25 avril 2025

Sport
14 avril
25 avril
Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 14 au 25 avril (week-end excepté), à tous les jeunes Alto-séquanais, de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.

C’est 5780 places qui sont proposées par le Département aux jeunes Alto-séquanais pour leur faire découvrir pas moins de 25 disciplines : équitation, plongée, golf, tennis, chanbara, course d’orientation, judo, taekwondo, boxe, tir à l’arc, tennis de table, football, handball, basket et basket fauteuil, rugby, VTT et vélo, hockey sur gazon, natation, danse urbaine, escrime et escrime fauteuil, foot flag et haltérophilie.
 
Temps forts
 
- Le dispositif Equi’libre à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

 
Le Département des Hauts-de-Seine propose des stages destinés aux jeunes de 8 à 21 ans de l'Aide sociale à l'Enfance, visant à leur faire découvrir l'équitation au domaine départemental du haras de Jardy à Marnes-la-Coquette et au parc départemental des Chanteraines à Gennevilliers. Ces dispositifs se dérouleront du 22 au 25 avril, incluant la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent.
 
Les deux dispositifs ont pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé.
 
Le second objectif est la découverte des métiers équins. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département. 
 
 
- village sportif (du 14 au 25 avril) au parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud ; 
 
- stage d’inclusion Golf-Tennis (du 14 au 18 avril) au domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette ; 
 
- accueil de trois clubs de niveau de Division 1 et 2 soutenus par le Département, pour animer certaines activités : 
•    rencontre avec l’ACBB Tennis : Le Tennis Club de Boulogne-Billancourt est le premier club associatif de tennis en France, avec 4 450 membres et des équipes Championnes et Vice-Championnes de France en 2023/2024. Le club sera présent sur la première semaine (14 au 18 avril) au village sportif départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud. 
•    rencontre avec les Molosses : Évoluant en Ligue Élite, les Molosses d’Asnières-Sur-Seine sont un des plus grands clubs de football américain en France, avec plus de 400 licenciés et 9 titres de Champion de France en flag football . Le club sera présent les mercredis (16 et 23 avril) au village sportif et les 14,15 et 22 avril de 13h30 à 15h30 au stade Dominique Rocheteau à Asnières-sur-Seine. 
•    rencontre avec le Sporting Club de Neuilly : Évoluant au plus haut niveau national en haltérophilie avec ses équipes féminines et masculines, le club compte de multiples champions de France à son actif. Le club se démarque par son excellence sportive et dans l’apprentissage de l’haltérophilie. Le club sera présent sur la seconde semaine (22 au 25 avril) de 10h à 12h et de 14h à 16h au complexe sportif de l’Ile du Pont à Neuilly-sur-Seine.