Le Département des Hauts-de-Seine agit au quotidien pour le développement durable - Semaine Européenne du Développement Durable

Environnement et cadre de vie
18 sept.
08 oct.
Pour cette nouvelle participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, six mois après l’adoption de son Agenda 2030, le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inspirée des différents objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies.

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), lancée en 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisations pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités alto-séquanais), des agents du Département, et des collégiens alto-séquanais.

Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, l’Agenda 2030 adopté en février a permis de « donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux qui nous font face. Au regard de ses compétences et volontés, le Département a identifié quatre enjeux majeurs : prendre soin des habitants, s’engager pour mieux vivre ensemble, se reconnecter à la Nature et développer encore plus l’attractivité des Hauts-de-Seine. À ces quatre enjeux résolument focalisés sur le territoire et ses habitants, un cinquième s’ajoute pour garantir une exemplarité dans la conduite même de notre administration départementale».

Une programmation 2024 s’adressant au grand public, aux collégiens des Hauts-de-Seine et aux agents départementaux

L’édition 2024 de la Semaine Européenne du Développement Durable prévoit des animations pour toutes et tous afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire, renforcée par l’adoption de l’Agenda 2030.

L’action départementale en faveur du développement durable sera valorisée cette année :

•    Mardi 1er octobre à 17h : Le Grand Collège, évènement en partenariat avec l’association Little Miss Soccer, qui verra les établissements scolaires du Département transformés en lieux de vie afin de pouvoir accueillir, en dehors du temps scolaire, des conférences, des animations, des expositions, etc.

L’ambition de l’association est de se rencontrer, de partager, et de raconter une expérience fédératrice, inclusive, et inspirante du football. Un échange-débat en présence d’une réalisatrice et d’un membre LMS sera organisée à l’issue de la projection pour aborder les questions liées à l’égalité femmes-hommes et déconstruire les stéréotypes, en présence de Xabi Elizagoyen, conseiller départemental, et Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille le 1er octobre. 

•    Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre : The Flow au Parc départemental du Chemin de l’Île mettra en avant le tourisme de proximité et respectueux de l’environnement avec balade en paddle, halte pour se restaurer, et clôture festive.

•    Animations dans les collèges, permettant aux élèves alto-séquanais de mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation de l’eau et/ou à la consommation éco-responsable.

•    Evénements organisés pour sensibiliser les agents du Département à la programmation de la Semaine Européenne du Développement Durable, encourageant l’administration et ses agents à se saisir des enjeux environnementaux. Yves Coscas, conseiller départemental délégué au personnel, sera présent le 19 septembre à la journée du Repair Café.