Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Zoom sur la stratégie nature du Département

Promenade des Vallons de la Bièvre (anciennement Coulée Verte) dans le secteur de Sceaux, juin 2018.CD92/WILLY LABRE
En 2021, le Département des Hauts-de-Seine s’est doté d’une nouvelle stratégie des espaces de nature. Cette feuille de route vise à consolider et actualiser les grands objectifs départementaux de plus de vingt années d’une politique active en la matière et riche en réalisations.

Le saviez-vous ?  Un tiers du territoire des Hauts-de-Seine est végétalisé et la moitié de ces espaces de nature présente un intérêt patrimonial. Le Département est par ailleurs gestionnaire de 27 sites, représentant 620 hectares répartis du nord au sud du territoire. Il gère également 30 000 arbres d’alignement sur les routes départementales et plus de 12 ha d’espaces verts (dont 4 000 arbres) sur 93 collèges et 24 établissements sociaux et administratifs. Il est également compétent sur  les espaces naturels sensibles et sur les itinéraires de promenades et randonnées. 


Le grand objectif de cette stratégie nature, adoptée en avril 2021, est de mettre chaque habitant à moins de 15 min à pied d’un espace de nature et de le connecter à l’ensemble de la trame éco-paysagère des Hauts-de-Seine, soit plus de 3 300 hectares de parcs, jardins, promenades et forêts mis en réseau.

Tout savoir sur la stratégie nature