Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Vingt jeunes alto-séquanais lèvent l’ancre à la découverte du patrimoine

3 min de lecture

Tourisme et loisirs Solidarité

-

3 min de lecture

Tourisme et loisirs Solidarité
Le départ de la croisière a eu lieu face à la Maison Fournaise, institution de l'île de Châtou, aussi appelée île des Impressionnistes.CD92/WILLY LABRE
Dans le cadre de l’opération départementale « Larguez les amarres », pensée pour renforcer l’offre de promenades fluviales sur le territoire, vingt bénéficiaires du dispositif Veille Active Jeunes ont pu embarquer pour une croisière, de Rueil-Malmaison jusqu’au cœur de la capitale.

Voilà longtemps que Monet, Sisley ou Pissarro ont déserté les lieux. La Maison Fournaise, dite « guinguette des Impressionnistes », a perdu ses habitués d’antan mais n’a pour autant cessé toute activité. De nos jours, les gourmets venus y déjeuner peuvent toujours profiter de ce spot bucolique en plein cœur de l’île de Chatou, donnant sur les berges de Rueil-Malmaison.

Le repas terminé, s’ensuit parfois pour les convives une croisière sur la Seine, au départ d’un petit embarcadère faisant face à l’établissement. C’est là qu’une vingtaine de jeunes alto-séquanais ont eu rendez-vous, le 3 août dernier, pour une balade sur l’eau. Tous ont été conviés par le Département dans le cadre de son opération « Larguez les amarres », conjuguée au dispositif solidaire Veille Active Jeunes. À la clé, une traversée estivale de 45 kilomètres sur la Seine, idéale pour découvrir de façon ludique le patrimoine des Hauts-de-Seine.

« Quand est-ce que l’on part ? Il fait très chaud ! » À peine installés à la proue du bateau, avec au-dessus de leur tête une bâche tendue faisant « effet de serre », les jeunes à bord s’impatientent. Le démarrage des turbines lance le compte à rebours : trois heures et demi de pérégrinations au gré du fleuve attendent les passagers jusqu’à l’arrivée, prévue à quelques encablures des ors de l’obélisque de la Concorde.

Le Département mobilisé pour la jeunesse

« Certains jeunes ont déjà participé l’année dernière à cette croisière mais pour la plupart, c’est une grande première, explique Niouma, l’accompagnatrice de la Maison de quartier de Rueil-Malmaison. L’intérêt pour eux est de sortir de leur ville, de découvrir le territoire par le biais d’un autre moyen de locomotion que la trottinette électrique. D’autant que la journée est radieuse ! »

Si les commentaires du guide ont parfois recueilli la lassitude de ces esprits vagabonds, les éléments du paysage, brisant ponctuellement la frondaison du rivage, n’auront pas manqué d’attirer leur regard. D’un bunker de la Première Guerre mondiale, au port de Gennevilliers et ses conteneurs maritimes, en passant par une succession de silos à grain déversant leur marchandise dans d’interminables péniches, le panorama des premiers kilomètres a peu à peu laissé sa place à un décor plus urbain, sitôt franchie l’île Saint-Denis et son balai de grues tournoyant au-dessus de constructions encore squelettiques. Jusqu'à atteindre l'ouest parisien et sa myriade de sièges sociaux culminant en bord de Seine.

Des représentants de la faune locale ont ponctué le trajet – cygnes, hérons cendrés, sans oublier quelques nageurs profitant de la tolérance à la baignade observée par endroits. La Tour aux figures, la Seine Musicale, la caserne Sully qui abritera le futur Musée du Grand Siècle… Des lieux emblématiques du Département et de sa politique culturelle ont aussi égayé les derniers milles nautiques, avant l’entrée dans la capitale.

« Cette croisière fait partie des nombreuses activités que nous proposons aux jeunes en grandes difficultés sociales, détaille Danièle Popovic, développeuse sociale pour la Veille Active Jeunes. Les centres de prévention, les centres communaux de la jeunesse, les foyers de jeunes travailleurs et l’ensemble des services missionnés pour la jeunesse sont sollicités par le Département pour permettre aux 11 à 25 ans d’avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités sportives et ce, notamment l’été ».

 

Anciennement appelée "Mercredi, j'ai bateau", l'opération départementale "Larguez les amarres" permet au public francilien de profiter de croisières chaque mercredi, entre les mois de juin et septembre, sur la Seine comme sur la Marne. L'enjeu pour le Département, qui soutient financièrement l'initiative, est de parvenir à développer le tourisme fluvial afin d'accroître l'attractivité du territoire. Les places réservées par le conseil départemental sont distribuées aux publics du champ social et des solidarités. Retrouvez le programme complet des croisières grand public sur destination.hauts-de-seine.fr