La viabilité hivernale des routes départementales est une mission prise en charge par l’Établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine (EPI 78/92). Les procédures, moyens humains et techniques mis en œuvre par les deux départements pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers sont définis dans un plan de viabilité hivernale.
Concrètement jusqu’au 14 mars 2022 à minuit, 160 agents de voirie sont susceptibles d’intervenir Ils assurent un suivi météo quotidien et une surveillance du réseau routier dès que les températures chutent. En cas de précipitations neigeuses ou verglacées, ils interviennent pour le raclage et le salage des voies de circulation. 40 agents sont placés sous astreinte prêts à intervenir 7 jours/7 et 24 heures/24.
32 saleuses équipées de lames de déneigement et 4 000 tonnes de sel sont mis à leur disposition. Si nécessaire, des réapprovisionnements en sel sont réalisés pendant l’hiver.
Une organisation adaptée
Compte tenu de la particularité du trafic routier dans les Hauts-de-Seine et plus largement en Île-de-France (une circulation dense, unique en France, et sensible aux aléas climatiques), le plan de viabilité hivernale repose sur une organisation précise. En effet, toutes les routes départementales ne peuvent être traitées au même moment. Le Département intervenant sur les routes départementales (RD) stratégiques et la chaussée des ouvrages d’art (ponts, passerelles…), les RD ont été classées en trois catégories pour mieux gérer les priorités :
- niveau 1 : les liaisons principales
- niveau 2 : les voies importantes
- niveau 3 : les autres routes départementales
D’autres acteurs interviennent sur le réseau routier du territoire. La direction des routes d’Ile-de-France assure le traitement des routes nationales et autoroutes et les communes traitent une partie du réseau départemental situé sur leur territoire et le réseau communal. Enfin, des agriculteurs volontaires sont associés aux opération de raclage et de dégagement des congères.