Une nouvelle étape dans la reconquête des berges de Seine par le département des Hauts-de-Seine est engagée à Asnières-sur-Seine. Situé en bordure du parc Robinson à Asnières-sur-Seine et longeant le fleuve, l’espace aujourd’hui bétonné sera transformé pour rendre la Seine aux Asnièrois et aux promeneurs. Plus de vert et plus de place donnée aux piétons, ils pourront ainsi se réapproprier le site et redécouvrir de nouveaux espaces de biodiversité.
Ce projet, mené en partenariat avec la ville d’Asnières-sur-Seine (co-financeur à hauteur de 22%), s’inscrit plus globalement dans le schéma départemental d’aménagement et de gestion durable de la Seine et de ses berges. Quatre objectifs ont été définis : aménager une promenade continue et conviviale ouverte aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, redonner une place pleine et entière à la nature avec la démolition des berges artificielles, créer et préserver des espaces de biodiversité en déportant le cheminement piéton sur le fleuve, sensibiliser le public sur la nouvelle végétation. S’en sont dégagés plusieurs scenarii d’aménagement aujourd’hui soumis à avis du public.
Votre avis recueilli
La concertation publique, organisée par le département des Hauts-de-Seine, avec la Ville, se tient du 14 novembre au 18 décembre 2022. Ce temps d’échange vise à informer les Asniérois et à recueillir leurs avis et observations sur les grandes orientations du projet départemental. Cinq rendez-vous sont programmés :
- trois débats mobiles : le 20 novembre de 10h30 à 12h et le 8 décembre de 9h à 10h30 sur le marché des Victoires, le 29 novembre de 17h à 18h30 à la gare d’Asnières-sur-Seine,
- une réunion publique : le 22 novembre de 19h à 21h au Château d’Asnières (salle de l’orangerie)
- un atelier participatif : le 2 décembre de 14h à 17h au Château d’Asnières (salle de l’orangerie). Sur inscription uniquement.
Les habitants et toute personne intéressée par le projet peuvent également trouver en ligne tous les éléments de la concertation et peuvent déposer leur avis sur le registre de concertation dématérialisé.