Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département lance une promenade flottante sur la Seine

1 min 10 s de lecture

Environnement et cadre de vie

-

1 min 10 s de lecture

Environnement et cadre de vie
Manuel Aeschlimann, maire d'Asnières, et Georges Siffredi, président du Département, ont signé vendredi 28 janvier le lancement de la promenade bleue à Asnières.CD92/JULIA BRECHLER
En 2025, près de 900 mètres de berges seront réaménagés en promenade piétonne à Asnières. Un projet mené conjointement par la ville et le Département.

Un point de vue incomparable sur la Seine, l’impression de marcher sur l’eau… Voici ce que promet la future portion de Promenade bleue située entre les ponts d’Asnières et de Clichy, sur la rive gauche du fleuve, le long du parc Robinson. En 2025, les promeneurs flâneront sur neuf cents mètres, le long des bateaux logement, bateaux d'activité et d'un parc arboré. Le projet comporte également un volet environnemental en favorisant un habitat plus adapté pour le milieu aquatique, animal et végétal et en facilitant l’écoulement des eaux afin de lutter contre les inondations. « Ce projet coche toutes les cases et fait partie de nos grands aménagements à vocation sportive et culturelle, se réjouit Manuel Aeschlimann, le maire d’Asnières. Il est très qualitatif avec cette promenade à fleur d’eau et son point de vue original. Nous avons bénéficié du soutien du Département sur ce projet environnemental très concret pour les habitants. »

Rendre la Seine aux habitants

Ce projet de reconquête du fleuve s’inscrit en effet dans le schéma départemental d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges avec un objectif : rendre le patrimoine bleu des Hauts-de-Seine aux habitants, partout où cela est possible. « Ces lieux sont aujourd’hui totalement inaccessibles, souligne Georges Siffredi le président du Département. Les habitants pourront bientôt s’approprier ces quais et je me réjouis de voir que ce projet structurant avance. »

Cet aménagement d’environ 20 millions d’euros sera financé pour près de 17 millions par le Département. Les travaux commenceront en 2024 pour une mise en service l’année suivante.