Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une première étape franchie pour Eole

1 min 7 s de lecture

Mobilité

-

1 min 7 s de lecture

Mobilité
Le tunnelier Virginie a achevé le creusement du tunnel qui relie la gare Saint-Lazare à Nanterre nécessaire au prolongement du RER E vers l'ouest francilien et les Hauts-de-Seine.CD92/Olivier Ravoire
Le 15 février, une étape majeure du prolongement du RER E vers le département des Hauts-de-Seine a été franchie. Le tunnelier Virginie est arrivé à son terminus dans le centre de Paris.

Parti le 27 février 2019 de Courbevoie, le tunnelier a achevé le creusement du tunnel de huit kilomètres qui relie Saint-Lazare (actuel terminus de la ligne E du RER) à Nanterre. L’engin de près de 11 mètres de diamètre a d’abord traversé la Seine pour rejoindre Neuilly-sur-Seine avant d’arriver dans la future gare Eole à la Porte Maillot. Il est ensuite passé sous l’avenue de la Grande Armée, puis sous l’avenue de Friedland et enfin sous le boulevard Haussmann.

Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du prolongement du RER E, prolongement appelé Eole, vers l’ouest francilien et desservira trois gares à Porte Maillot, La Défense et Nanterre.

Pour rappel, Eole c’est :
•    8 km de tunnel entre les gares Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre- La Folie,
•    3 nouvelles gares dont deux dans les Hauts-de-Seine : Porte Maillot, Cnit-La Défense et Nanterre-La Folie,
•    47 km de réaménagement de voie existante jusqu'à Mantes-la-Jolie,
•    des gares existantes faisant l'objet d'une profonde rénovation,
•    4 départements concernés (Paris, Hauts-de-Seine, Val d’Oise et Yvelines).


Co-financé par le Département des Hauts-de-Seine, le projet permettra de décharger le RER A  et de faire gagner du temps aux usagers qui pourront se rendre directement à La Défense.