Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Domaine de Sceaux et son château renforcent leur identité commune

2min 9sec de lecture

Culture Musée Art

-

2min 9sec de lecture

Culture Musée Art
CD 92 / ST
Acquis par le Département de la Seine en 1923, le Domaine de Sceaux est aujourd’hui la propriété du Département des Hauts-de-Seine qui en assure l’entretien et la valorisation. L’unité historique et patrimoniale du parc et de son musée s’affirme en 2025 par l’attribution de nouveaux noms et par la mise en place d’une charte graphique commune.

Le « Domaine départemental de Sceaux » devient ainsi « Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux », tandis que le « Musée du Domaine départemental de Sceaux » se transforme en « Château de Sceaux, musée départemental » (Journal officiel, 16 juin 2024). En répondant à l’usage courant du public pour dénommer le site (« domaine » ou « parc de Sceaux » et « château de Sceaux »), cette évolution accompagne l’accroissement constant de la fréquentation de cet équipement culturel de première importance. Car si le parc culmine à près de 4 millions d’usagers par an, le musée a enregistré de son côté une hausse sensible de sa fréquentation au cours des cinq dernières années, de 28 000 visiteurs en moyenne dans les années 2010 à plus de 53 000 en 2024. La coïncidence sémantique du nom d’usage courant et de la dénomination institutionnelle du site devrait ainsi consacrer l’appropriation définitive du musée par son public.
L’unité et la visibilité du Domaine de Sceaux seront désormais portées par un logo et une charte graphique spécifiques, modernes et efficaces, aisément et instantanément identifiables, jouant comme un signe de ralliement autour de l’offre culturelle généreuse de l’un des sites les plus fréquentés d’Île-de-France.
Créé par André Le Nôtre à la demande de Jean-Baptiste Colbert, à partir de 1670, le parc de Sceaux s’étend sur 181 ha animés de reliefs pittoresques, de bassins en eau, de cascades, de perspectives spectaculaires, de grandes pelouses accessibles et de sous-bois. Lieu de promenade très prisé des Franciliens, il abrite dans son château un musée créé en 1937 – sous le nom de musée de l’Île-de-France – dont les collections retracent l’histoire du domaine et de ses propriétaires – les Colbert, le duc et la duchesse du Maine, le duc de Penthièvre et les Trévise – par la présentation d’un florilège de chefs-d’oeuvre évoquant l’art de vivre à la française de Louis XIV à Napoléon III. Des toiles majeures de François de Troy, de François Boucher, d’Hubert Robert et de bien d’autres y côtoient du mobilier précieux et historique, ainsi qu’un vaste ensemble d’objets d’art parmi lesquels se distingue l’importante collection de céramiques franciliennes du XVIIIe au XXe siècle, le tout portant l’inventaire du musée à quelque 15 000 numéros.
Entièrement repensé en 2019, le parcours de visite a bénéficié d’une scénographie nouvelle privilégiant le savoir-faire des plus belles entreprises françaises. Les sept salles principales ont ainsi été tendues de panneaux de soie naturelle aux modèles historiques, tissés pour la circonstance par la célèbre maison Prelle, à Lyon, tandis que les lustres et luminaires ont été restaurés et équipés par la non moins fameuse entreprise Mathieu Lustrerie.
En stabilisant et en affirmant son identité, le Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux, poursuit ainsi sa mutation, engagée depuis quelques années par le Département des Hauts-de-Seine en faveur d’une accessibilité accrue de tous les publics aux fleurons de son patrimoine. Rendez-vous désormais au Château de Sceaux !

 

 

 

Château de Sceaux – Musée départemental
8 avenue Claude-Perrault, 92330 Sceaux
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr


Informations et réservations :
01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr
Horaires d’ouverture du musée : Du 1er mars au 31 octobre : 14h-18h30
Du 1er novembre au 28 février : 13h-17h
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture
Entrée gratuite pour les -26 ans