Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Une initiation au hockey sur gazon pour les jeunes des Hauts-de-Seine

CD92/JULIA BRECHLER
Le Département des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la Fédération Française de Hockey, organise le Trophée Hockey sur gazon Hauts-de-Seine, les 31 mai, 1, 3 et 4 juin 2021, au Stade départemental Yves-du-Manoir. Pendant 4 jours, 1 000 jeunes, issus de collèges, d’ULIS (Unités Localisées pour l’Insertion Scolaire) et de structures spécialisées du territoire, viendront à tour de rôle découvrir cette activité aux côtés de joueuses et joueurs des Équipes de France.

Futur berceau du hockey sur gazon en France, après son réaménagement pour recevoir les Jeux de Paris 2024 , le Stade départemental Yves-du-Manoir prend progressivement ses marques avec cette discipline.

Le Département des Hauts-de-Seine, qui organise déjà des Trophées dans plusieurs sports, s'associe à la Fédération Française de Hockey, pour lancer le Trophée Hockey sur gazon Hauts-de-Seine. 25 classes et 7 groupes d'ULIS issus de 24 collèges publics et privés, et 6 structures spécialisées des Hauts-de-Seine participeront à la première édition.

Contexte sanitaire oblige, les 250 jeunes présents chaque jour seront répartis sur deux grands terrains pour participer aux ateliers, sans brassage entre les groupes ou les classes.

Les collégiens coachés par des joueuses de l'équipe de France féminine

Chaque jour, des joueurs des équipes de France jeunes et/ou féminines encadreront les collégiens en soutien des éducateurs sportifs. Ainsi, mardi 1er juin, Mathilde Pétriaux, gardienne de l'Équipe de France, et Albane Garot-Loussif, également membre de l'Équipe de France, formée au Cercle athlétique de Montrouge (Hauts-de-Seine), prodigueront de précieux conseils aux adolescents.

Ces deux jeunes joueuses, professionnelles en Belgique, sont l'avenir de l'Équipe de France de hockey. À trois ans des Jeux de Paris 2024, et à quelques semaines d'un Championnat d'Europe capital pour elles, cette parenthèse au Stade départemental Yves-du-Manoir peut être l'occasion de faire le point sur leurs ambitions et leur futur en Bleu.